Nuit du 10 au 11 décembre
Continuation de la progression par la ligne de crête.
19 h 00 – 10 décembre :
- 5e BPVN fait mouvement de Dien Bien Phu vers les commandos.
Nuit :
- 8e BPC : RAS
04 h 00
Attaque Viet Minh sur Muong Pon où sont 3 Cies de partisans Thaï du sergent BLANC.
11 décembre
Combats de Pa-Ham avec les Cies de partisans Thaïs en provenance de Laï Chau sous le commandement du lieutenant GUILLERMIT.
Le sous groupement ULPAT reçoit par radio l’ordre de recueillir le reste des unités de Lai Chau, les gardes du palais de Deo Van Long et certain membres de leurs familles.
La 273e Cie déserte en totalité à l’exception des sous-officiers indigènes.
Le groupement reçoit un parachutage de vivres et de munitions.
Il réorganise les 6 Cies restantes et part vers l’est pour un vaste détour permettant d’éviter les troupes Vietminh en embuscades repérées par les criquets.
La colonne est ralentie par les femmes et les enfants.
07 h 00
Départ du GAP 2 dirigé par le commandant LECLERC sur la piste Pavie vers Muong Pon, situé à 18 km au nord, renforcé avec le 8e BPC en tête parti vers le Nord Est pour récupérer les éléments se repliant de Lai Chau, donner de l’air au poste de Muong Pon et pour couper un éventuel repli des Viets.
La colonne de secours se compose du 5e BPVN (Bataillon de Parachutistes Vietnamiens) et du 1er BEP (Bataillon Étranger de Parachutistes) qui part de ANNE-MARIE, de 2 batteries de 105 mm sous les ordres du capitaine CASTAIGNET (35e RALP) (poussé 5 km vers le nord pour appuyer l’opération de dégagement de Muong Pon) et, à disposition, 2 Criquet et 4 B-26 du GB 1/25 Tunisie pour se porter à la rencontre des garnisons des postes évacués au Nord de Diên Biên Phu.
BT3 – Diên Biên Phu : Les travaux de terrassement imposés par l’aménagement des champs de tir sont entrepris avec le maximum de personnel sur les PA 21 et 22.
08 h 00
DLO 1er BPC : Mouvement vers Diên Biên Phu.
09 h 00
1er BEP arrive à Ban Na Tau. La 3e Cie occupe un piton bouclant la vallée de la Nam Co. Quelques VM s’enfuient. La progression continue.
10 h 00
DLO 1er BPC : Installation sur les pitons de A2.
10h00 : 1er BEP la section de tête de la 3e Cie est accroché par un fort élément VM qui s’enfui. La 2e Cie amorce un débordement tandis que la 1re Cie harcelée au mortier se met en garde face à la cuvette.
- 1 adjudant-chef, 1 légionnaire et 2 volontaires de la 3e Cie sont blessés par balle. Ainsi qu’un volontaire de la 2e Cie et 2 légionnaires et 3 volontaires de la 1re Cie blessés par mortier et sont évacués sur l’ACP n°1.
11 h 00
Arrivé vers Ban Tau, sur la piste Pavie à 9 km de Diên Biên Phu, le 8e BPC est subitement pris à partie par des tirs d’armes automatiques venant du village et des hauteurs. Déploiement défensif du 8e BPC mais il compte 11 blessés. Ordre de gagner les crètes. Tandis que les éléments du 8e BPC grenouillent dans les villages Méos sur les crêtes, le groupement progresse sur la piste Pavie.
Dans l’ordre, 1er BEP – 3e Cie, 5e Bawouan. Le BEP progresse prudemment, chaque mouvement de terrain pouvant receler un piège. Au nord de la cuvette, ils passent devant une colline boisée, isolée dans une petite rizière surnommée « Le Torpilleur » qui deviendra le PA GABRIELLE. La vallée se transforme en un goulet d’étranglement où s’infiltre la RP 41. Le commandant GUIRAUD l’aborde avec précaution. La compagnie MARTIN reçoit l’ordre de reconnaître les pitons qui dominent la Nam-Co. La section de tête tombe sur un poste de surveillance Viet récemment abandonné. Il y a encore des casques en latanier, des sacs de couchages, des fils téléphoniques qui partent vers l’arrière.
Parvenus péniblement en haut, gènes par la chaleur et de nombreux obstacles naturels, les paras ne sont plus directement confrontes aux Viets, mais voient se dresser les herbes à éléphant hautes de 3 mètres, le tran, qui barrent la route et empêchent toute visibilité. À cela s’ajoutent des lianes enchevêtrées à des arbres poussant à tout va, des nuages de moustiques virulents, tout est hostile dans ce coin. Progresser n’est possible qu’au coupe-coupe, à une allure de 200 mètres à l’heure qui, malgré tout essouffle les hommes, car la chaleur est littéralement étouffante. Colonne par un sur un layon esquissé dans la jungle, la progression continue, quand tout à coup, la section de l’adjudant-chef BATY est durement accrochée. L’adjudant-chef BATY est gravement atteint. Il est impossible de manœuvrer. On ne voit pas à 10 mètres, on ne sait ni où sont les amis, ni où sont les Viets. Son dégagement mobilise les compagnies BRANDON et VERGUET ; finalement, les Viets décrochent. Bilan : 7 blessés qu’il faut déjà brancarder en attendant une évacuation héliportée. La progression reprend, lente et difficile dans la forêt serrée ou dans les herbes à éléphant coupantes comme des rasoirs pour rejoindre la crête principale à l’Est de la piste Pavie, où se trouve le 5e BPVN. Après des heures de coupe-coupe, le bataillon reçoit l’ordre de se poster défensivement sur un piton où il recueille un détachement de Thaïs venant de Laï Chau. C’est un miracle qu’ils aient échappé aux Viets. Une remarque unanime : « Il y en a partout ». Un des sous-officiers qui parle bien le français explique : « Nous avons pris la brousse, mais nous devions faire très attention en traversant les pistes ou les sentiers ; c’est plein de colonnes de bo-doïs ou de coolies. Plusieurs fois on a failli se faire accrocher, mais c’est notre pays ».
Lieutenant ROUAULT avec le 1er BEP.
Relève du 6e BPC à Dien Bien Phu : Les Dakota réembarquent les parachutistes du 6e BPC. Le DLO du 6e BPC du 35e RALP est renvoyé sur la base arrière avec le bataillon.
15 h 00
Le 1er BEP s’installe en garde à la sortie nord de la cuvette de Ban Na Ten.
16 h 00
Le 1er BEP reçoit l’ordre de s’installer défensivement en bordure de la cuvette sur un piton.
Arrivée d’une batterie du 4e RAC et de ses obusiers de 155 mm totalement neufs en provenance des fournitures américaines. Des armes pouvant porter jusqu’à 14 km pour permettre la contre batterie des pièces d’artillerie vietminh.
17 h 00 – opération ARDÈCHE
Situation calme : reconnaissance et nettoyage en cours
Groupement A : Mouvement 2/3e REI terminé sur Dom Lom sur la Nam Ou à 10 km au nord de Muong Ngoi.
Bilan provisoire du matériel saisi dans les grottes de Muong Ngoi :
- 46 fusils,
- 7 PM,
- 11 canons FM,
- 1 mitrailleuse,
- 1 mortier de 60 avec 450 obus,
- 29 caisses de cartouches,
- 6 tonnes de riz
Groupement B : reconnaissance en cours dans la région nord-est et sud-est de Muong Khoua.
Région Luang Prabang : 3e BIL mise en place d’une Cie en embuscade sur Hat Phang sur la Nam Ou 10 km nord-est Pak Nga. 5e BIL patrouille de liaison avec 3ème BIL, met en fuite un élément VM à Ban Phe Men, 10 km nord Pakseng.
- Bearcat : 2 sorties au profit du Groupement B
- Morane : Une sortie – guidage chasse.
20 h 00 – opération ARDÈCHE
Poursuite de l’installation à Muong Khoua et nettoyage région Muong Ngoi.
Groupement A : Accrochage léger à Sop Kan avec 2 sections VM tentant de franchir la Nam Ou.
- Pertes amies : 1 blessé.
- Pertes rebelles : non dénombrées.
Groupement B : Poursuite reconnaissance. 5 militaires, dont un Européen, signalés disparus le 07 rejoignent nos éléments.
Une sortie hélicoptère CASTOR au profit du Groupement B.