06 h 30
Commando 8e BPC : reprise de la progression.
08 h 00
Le 1er BEP quitte la cuvette et fait mouvement vers l’est en direction de la ligne de crête. Au cours de la progression, 1 caporal et 1 volontaire de la 3e Cie sont blessés accidentellement et évacués sur l’ACP n° 1.
09 h 00
20 avions décollent de Bach Mai avec le reliquat du III/3e RTA.
12 h 00
Commando 8e BPC : Liaison avec les éléments de tête du 5e BPVN. Progression lente sur la ligne de crète en se frayant une piste à travers la jungle. Le groupement para sous les ordres du commandant LECLERC ayant reçu la mission de continuer sur Muong Pon, le sergent BEUZECK (CA) est détaché avec le 5e BPVN pour déminer l’itinéraire piégé par notre arrière garde. La progression continue.
Longue marche harassante. 1re Cie du 5e BPVN – Lieutenant DECOURS. Les reconnaissances hésitent sur les itinéraires à suivre. On trace la piste au coupe-coupe. Les pentes sont abruptes et glissantes. Les jambes s’empêtrent dans la végétation tentaculaire avec des passages très difficiles. On manque d’eau depuis la veille. On nous en parachute après une longue attente, mais très peu. Des jerricans se perdent et ce sera un petit quart d’eau à peine pour chacun.
13 h 00
Le 1er BEP, regroupé sur la ligne de crête, s’installe provisoirement tandis que le 5e BPVN continue en direction du Pu Ya Tao où doit se faire la liaison avec le 8e BPC.
15 h 30
Le 1er BEP reprend la progression en direction du Pu Ya Tao.
Durant l’après-midi, nouvelles hésitations sur l’itinéraire à suivre. Des arrêts, des redémarrages et surtout, le soir, des ordres contradictoires quant à l’emplacement du bivouac. Changement 3 fois d’emplacement après avoir commencé à s’installer. Débroussaillage, creusement des trous de combat, dégagement des champs de tir des fusils-mitrailleurs, puis déménagement et installation plus loin.
Le piton dominant Ban Nahi est atteint. Installation pour la nuit sur un éperon arrondi couvert d’herbes à éléphants et dominé au nord par un massif plus important.
5e BPVN : installation et mise en place par le DLO des tirs d’arrêt RÉMUS et ROMULUS et au profit du 1er BEP dont le poste est en panne du tir d’arrêt TITUS.
Parachutage d’eau, d’une journée de vivres.
Retour à Diên Biên Phu du lieutenant-colonel LANGLAIS à la suite de sa convalescence et de son accident de saut du 13 mars. Le colonel DE CASTRIES lui a mis à disposition un poney thaï blanc à la descente d’avion.
17 h 00
Le 1er BEP a repris sa progression vers l’est, en direction d’une ligne de crête où il s’installe sur un piton. Nuit calme.
Hanoï, réunion par le général GAMBIEZ de la section technique, mission : installer des chars M24 Shaffee le plus vite à Diên Biên Phu. L’expérience a déjà été tentée à l’été 53 dans la plaine des Jarres. Nécessité de 2 Bristol et 6 Dakota, des chaines et des tendeurs pour arrimer les charges et des planchers capable de supporter 1 tonne par mètre carré.
Une équipe commandée par le lieutenant BUGEAT est formée composée en majeure partie de légionnaires ingénieux. Démontage des chars en 82 fardeaux (certains documents parlent de 180) dont le plus lourd la caisse blindée pèse entre 4 tonnes et 4,1 tonnes.
La caisse est enfournée dans la gueule d’un Bristol qui seul peut se poser sur de mauvais terrains. Le Bristol décolle en limite de charge avec juste le carburant nécessaire.
Le lieutenant-colonel GAUCHER décide d’abandonner le PA 21 tenue par la 9e Cie du BT3 et la CLSM.
La 9e Cie du BT3 passe en réserve et s’installe sur la rive gauche de la Nam Youm avec la charge de défendre le pont. (au pied d’ÉLIANE 2). Le capitaine DÉSIRÉ prend définitivement le commandement de la 9e Cie.
La 2e Cie du 301e BVN reçoit pour mission de s’installer sur le PA 13 au nord-est inclus dans le centre de résistance du BT3. Liaison est prise immédiatement avec le commandant de l’unité pour recevoir toutes les directives de première urgence.
Pour les C-119, encore des incidents de moteurs. Le Pratt et Whitney de 3 500 ch. (3 700 avec injection d’eau) semble vraiment fragile, malgré l’apparence rassurante de ses 4 rangées de 7 cylindres. CLÉMENT rentre avec le 191 sur un seul bourrin.
Les conditions sont acceptables, mais, si le temps est correct sur le Delta, il est franchement bouché sur Diên Biên Phu et le terrain n’est pas aménagé pour les arrivées en AMV (arrivée mauvaise visibilité). Seuls, un Gonio VHF, dont l’indicatif est « Castor-Gonio », auquel s’ajoute un petit beacon de faible portée, constituent le maigre équipement de percée. Par nécessité opérationnelle, celles-ci s’effectuent suivant une procédure qui n’a pas cours sur d’autres terrains. Il existe bien un plan de percée, mais la configuration du terrain, la nature des moyens radio imposent des minima très élevés.
22 h 00
Commando 8e BPC : Le piton dominant Ban Nahi est atteint. Installation pour la nuit.
22 h 30 – opération ARDÈCHE
Activité de reconnaissances et nettoyage de la boucle de la Nam Ou à l’Ouest.
Détachement C à Dom Lom – 4e BCL :
- 1 Cie à Muong Ngoi
- 1 Cie à Sop Kan
- 1 Cie à Sangou en cours de mouvement sur Sop Kan.
Groupement B : reconnaissance dans un rayon de 1 journée de marche autour de Muong Khoua. La population rejoint peu a peu les villages sur la rive droite de la Nam Ou.
Une sortie Morane au profit du Groupement A
Renseignement : Note B2 confirme projet engagement au moins partiel Régiment 45 de canons de 105 vers le nord-ouest.
35e RALP : Nombreux tirs exécutés au profit du GAP 2 durement accroché.