18 FÉVRIER 1954

8e BPC : construction du blockhaus infirmerie, Travaux d’aménagement du « caniveau » sur la droite de la piste (Drain).

8e BPC : vaccination TAB et variole de la 1ère Cie et de la CA.

1er BEP Base arrière : Obsèques à l’hôpital de Lanessan du volontaire Nguyen VAN HA, tué au combat. Un piquet lui rend les honneurs.

1er BEP : Continuation des travaux d’installation.

Départ de l’hélicoptère H-19 B 593. Du 06 février au 18 février, l’équipage a évacué 117 blessés en 23 rotations.

L’hélicoptère H-19 B 599 de l’ELA 52 est basé dans la plaine des Jarres. Vient sur Diên Biên Phu en évacuation sanitaire apporter des blessés récupérés en cours de route pour les évacuer par avion sur Hanoï.

Visite du médecin chef inspecteur JEANSOTTE et du médecin colonel TERRAMORSI, Directeur du service de sante FTMV. Constatent le manque d’équipement de l’hôpital.

Les 4 grands à Berlin ont décidé d’une conférence des ministres des affaires étrangères à Genève à partir du 26 avril ou l’on discuterait de la question de la paix en Corée mais aussi de la question de la paix en Indochine.

Prendre Diên Biên Phu avant la fin du mois d’avril devient une nécessité politique.

L’envoi d’obus de 105 sur Diên Biên Phu confirme le maintien du camp retranché comme objectif principal.

Le courant de transport doit passer de 50 à 70 tonnes / jour.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES