Lever du jour
Le 1er BEP reçoit l’ordre de repli sur 02 et de 02 se porter sur la côte 626 Ouest de 02 en 548.717 tandis que le 8e BPC doit se diriger sur Ban Nahi. Le 1er BEP reste en réserve sur 01 bis.
07 h 30
Contre ordre le BT2 fait demi-tour et repart sur 02 le 8e BPC reste sur place sur 02 bis en attendant les ordres.
09 h 00
Un petit élément VM est dispersé par la section d’assaut de la 2e Cie 8e BPC en abandonnant du matériel sur le terrain.
10 h 30
Le 1er BEP, avec le PC GAP 2 se déplace sur 02.
11 h 00
Ordre au 8e BPC de progresser au Nord jusqu’au carrefour des pistes et de descendre sur MEUCON (Ban Nahi).
11 h 30
La 7e Cie du BT3 est en tête et se retrouve bloquée par l’ennemi et se retrouve bloqué à 02 avec le 8e BPC, le commandant CHENEL demande à la 5e Cie de reculer un peu et de contourner par la droite.
Le char MULHOUSE détaché 300 m au nord du DOUAUMONT.
Impossibilité d’intervention des chars au milieu des combat et du bombardement.
Les ambulances interviennent au plus près sous la protection des chars.
Appui d’artillerie.
Combat au corps à corps.
Intervention de Bearcat.
13 h 00
Les éléments de tête de la 2e Cie du 8e BPC se heurtent à une ligne de résistance fortement retranchée. Trois blessés amis dont un sous-officier (sergent Francheschi), un homme de troupe européen et un autochtone.
Le chef de bataillon du 8e BPC part en tête afin d’étudier le dispositif adverse.
14 h 00
La 4e Cie du 1er BEP est envoyée à l’aide dans l’axe du BT2 afin de récupérer les blessés.
Le BT2 doit se replier en dernier.
L’accrochage éclate brutalement. Les positions Viets, invisibles, sont parfaitement organisées, avec des abris enterrés, entièrement camouflés. Les premières rafales creusent des sillons sanglants dans les premiers groupes du BT2 du chef de bataillon CHENEL, qui arrivent sans méfiance.
15 h 00
Entre 802 et 626, la 5e Cie commandée par le lieutenant NÈGRE, en tête du bataillon, traversait un ravin profond. Elle tombe sur une position fortifiée occupée par l’ennemi. Les positions Viets invisibles sont parfaitement organisées avec des abris enterrés, au cours duquel le lieutenant NÈGRE, donnant ses ordres derrière ses deux sections de tête, est tombé, frappé d’une rafale de FM en haut de la poitrine. Il meurt instantanément. La 5e Cie est sévèrement prise à partie, tirs depuis la côte 626 est stoppée dans son assaut. Les Thaïs ne réagissent pas, ou mal ; les gradés sentent un net flottement chez les hommes.
En quelques secondes, le lieutenant NÈGRE et 16 soldats sont tués. Le corps du lieutenant sera récupéré deux jours plus tard.
Le 8e BPC se replie sur 02 Bis pour permettre à l’aviation d’intervenir.
L’ordre arrive de continuer le mouvement entrepris.
L’ordre de repli général est confirmé et le bataillon suit le BT2 sur la piste tenue par le BEP jusqu’au point 01 Bis. La descente dans la vallée s’effectue dans des conditions très difficiles.
Au matin le GAP 2 suit une piste étroite et accidentée, parallèle à l’Est à la piste Pavie.
Reconnaissance du GAP 2 : brousse montagneuse, cote 683 à 2 km Nord-Est GABRIELLE.
Positions fortifiées bien camouflées.
1er BEP coiffe un élément du 8e Choc + un élément du 2e Thaï
Chars engagés : peloton BLEU du lieutenant DESPERT, char BAZEILLE en tête. 1er engagement des chars lors du repli par le peloton BLEU.
Se positionnent au niveau du goulet face à 3 heures surveillance sur le versant Nord-Est de 683.
Ambulances peuvent approcher pour récupérer les blessés. Tir des chars jusqu’à la nuit.
Arrivé à la hauteur de l’emplacement supposé de la batterie le 8e BPC se positionne pour bloquer le Nord, le 1er BEP s’installe en position de repli et le BT2 se prépare pour pénétrer dans la zone dans la région très broussailleuse pour trouver la batterie. C’est le BT2 qui va reconnaitre car la forêt est trop dense et pas adaptée au gabarit des légionnaires mais plutôt pour les « petits » thaïs.
La Cie PICHELIN en tête de colonne ouvre la marche à la découverte dans une jungle épaisse, la section FRANCESCHI en tête accrochée, plusieurs blessés.
Positions fortifiées bien camouflées, ordre de progresser vers les côtes 626 et 633 afin de donner la main à des éléments amis opérants sur cette dernière côte.
17 h 00
Le lieutenant-colonel LANGLAIS annule l’attaque et la 5e Cie du BT2 rentre directement, arrivant à DIên Biên Phu vers 19 h 00.
17 h 30
La 1re Cie du 1er BEP est envoyée sur 01 bis pour s’y installer en recueil et dégager la piste d’hélicoptères.
Partis pour détruire les batteries ennemies, les Thaïs n’ont plus qu’à se replier sur le camp retranché, Décrochage difficile sous des tirs nourris d’armes automatiques.
Mais il y a plus grave : le lieutenant NÈGRE venait de recevoir la dernière carte au 1/25 000 produite par les batteries géographiques à l’aide des photographies verticales de l’armée de l’Air. Les Viêts, grâce à cette carte, connaissent désormais avec précision les défenses du camp retranché, ses références de carroyage, les indicatifs des PA.
Le lieutenant Jean VAN RECHEM, adjoint à la 7e Cie (Lieutenant PRUDHOMME) est victime d’épuisement et d’un coup de chaleur ; il est évacué sur Hanoï le 1er février et déclaré inapte au service.
Le lieutenant VIVÈS, l’adjoint de la 5 n’est pas présent et CHENEL demande au lieutenant DAUSSY de prendre le commandement de la 5 pour contourner plus large
Unité VM ennemie : Sans doute le bataillon 542/165/312 .
18 h 30
Un Dakota du Franche-Comté voit un obus de 75 exploser sous le nez de son appareil posé en bout de piste alors qu’il charge des blessés.
C’est la première manifestation de l’artillerie Vietminh depuis le début de la guerre d’Indochine. Le canon a ouvert le feu depuis les hauteurs Est de la cuvette
La Division 308 avance en territoire laotien et s’empare de Muong Khoua causant des pertes au 2e bataillon du 2e REI ainsi qu’au 2e bataillon de chasseurs laotiens.
Arrivée par avions du peloton d’élèves gradés de la Légion étrangère : 20 stagiaires encadrés par 3 officiers et 10 ou 12 sous-officiers. Installés sur CLAUDINE par la 13e DBLE. Salle de cours et cinéma en sous-sol installée.
14 h 25 de vols pour les Criquet.
22 h 30
Le village est atteint. Les 1re et 2e Cies assurent la protection du groupement. Le reste du bataillon progresse jusqu’au radier et s’installe en protection.
Un Dakota luciole éclaire cependant l’arrière garde du groupement.
Bombardement du PC supposé de GIAP par 4 avions équipé des bombes les plus puissantes mais cette opération est une intoxication des services de renseignements vietminh.
Visite de Alain GRIOTTERAY, chef de cabinet, adjoint de Marc JACQUET, ministre des États Associés.
Opération USAF Ironage V jusqu’au 14 mars au début 4 C-119 à 12 C-119 pour larguer du barbelé et des pieux à Luang Prabang et du barbelé et des munitions à Diên Biên Phu.

