Début janvier : Achèvement des alvéoles pour les avions de chasse et d’observation.
Vendredi 1er janvier
Matinée brumeuse et humide, le soleil vient vers midi.
Par note du 23/12/1953 la Cie Etrangère Parachutiste de Mortiers Lourds (CEPML) est dissoute et intégrée au Bataillon Divisionnaire Aéroporté créé le même jour.
Le 1er BEP compte 570 hommes : 16 officiers, 55 sous-officiers Européens, 7 sous-officiers autochtones, 214 hommes de troupe européens, 278 hommes de troupe autochtones.
Sur demande de l’armée de l’Air, pour protéger la piste d’aviation, le CR GABRIELE sera aménagé début janvier. La crête est carrément dans l’axe de la piste. Deviendra le « Torpilleur » vu sa forme et son armement (le mieux protégé le mieux organisé.
07 h 00
La 2e Cie 8e BPC est chargée de la protection du PA « Torpilleur » pendant les travaux de débroussaillage effectués par le 1er BEP.
08 h 00
1er BEP : départ pour débroussailler le Torpilleur.
09 h 00
Bach Mai : 16 avions au départ – aérotransport du 5/7e RTA.
10 h 00
8e BPC : 1re Cie va rendre les honneurs au général COGNY, Commandant en chef de FTNV arrivant par avion à Diên Biên Phu.
Le 8e BPC continue à améliorer ses PA.
Détachement Air officiellement créé mais existe en fait depuis fin novembre avec 4 avions du 1/22 Saintonge pour l’appui des troupes, les personnels mécaniciens, ceux du contrôle aérien et pour la création de la piste d’aviation.
Ce détachement est dirigé par Yvon CHANCERELLE, commandant en second du groupe de chasse 1/22 Saintonge, remplacé à Diên Biên Phu par le commandant GUÉRIN au début du mois de janvier 1954. Le tout concentré sur la rive droite de la Nam Youm, à proximité du terrain d’aviation.
Renseignement : Etude d’un réseau routier de manœuvre autour de Diên Biên Phu.
1er janvier : 10 h 25 de vols pour les Criquet.
Janvier-février – Organisation de la base aéroterrestre : création et implantation des points d’appui
- ANNE-MARIE : BT 2.
- BÉATRICE : 3/13e DBLE.
- CLAUDINE : PC, artillerie, service de santé, 1er BEP et 8e Choc.
- DOMINIQUE : 3/3e RTA (1re CEPML et 2e CMMLE).
- FRANÇOISE : BT 2.
- HUGUETTE : 1/2e REI.
- ISABELLE : 2/1re RTA, 3/3e REI, artillerie, peloton de chars (PRÉAUD) et cie Thaï « WIEME ».
Le GONO a pris, globalement, son aspect définitif.
Janvier, le général GIAP rejoint les abords de Diên Biên Phu.
NAVARRE doute des chances de succès et transmet à Paris.
Renseignement : livraison massive de moyens matériels chinois et soviétiques. Montée rapide de plusieurs divisions Vietminh sur Diên Biên Phu et refus du gouvernement français de mettre à disposition de nouveaux renforts.
Dans un courrier du 1er janvier à M. Marc JACQUET, NAVARRE fait part de ses inquiétudes au gouvernement. Il annonce : « Il est à craindre que cette bataille soit plus dure encore que je l’avais prévue… » Mais il signale également « qu’il faut considérer que Diên Biên Phu joue le rôle d’abcès de fixation et permet d’éviter la bataille générale du Delta. » Trois et bientôt quatre divisions seront bloquées autour de Diên Biên Phu plutôt que de se trouver autour de Hanoï et du Delta.
Il émet de sérieux doutes quant aux chances de succès final : « Il y a deux semaines encore, je les estimais à 100 %… Mais devant l’arrivée de moyens nouveaux que des renseignements très sérieux nous annoncent depuis deux semaines (DCA de 37 mm, peut être artillerie lourde et engins motorisés), je ne puis plus – si ces matériels existent réellement et surtout si l’adversaire réussit à les mettre en action – garantir avec certitude le succès. »
Dans la journée
Aérotransport du V/7e RTA : les 5 avions restés en souffrance la veille, la 2e Cie au complet, la CCB mais sans commandant et quelques hommes, 3 sections de la 3e Cie. Le bataillon est toujours installé provisoirement à ANNE-MARIE.
17 h 00
Retour du BEP sur son emplacement. Pertes transportées sur ACM 29 : 2 légionnaires, un volontaire.
18 h 30
8e BPC : La 2e Cie est de retour de GABRIELLE à son cantonnement.


Premiers jours de janvier 1954
Le 1/2e Étranger d’infanterie se pose à Diên Biên Phu. Il entame aussitôt Ia construction du PA HUGUETTE dont la mission consiste à couvrir, face à l’Ouest, la piste d’atterrissage. Il est rejoint dans le courant du mois par des éléments du 2/3e REI et par la CCS du 3e Etranger.
Réception de lunettes infrarouge et de lance-flammes, de bouteilles thermos pour boire frais. + comprimés de Maxiton pour empêcher les sentinelles de dormir.
Des gilets pare-balles, le dernier modèle de lance-grenades apporté par le général BLANC.
Renseignement : Emploi du régiment 88/308 à la construction de la route Tuan Giao – Diên Biên Phu.
