08 h 30
Une patrouille de reconnaissance de la 10e Cie du BT3, tombe en plein brouillard dans une embuscade VM à proximité du village de Cha Ham à 1 km sud-est du Centre de résistance. Dès les premières rafales, les hommes de la patrouille se dispersent et rejoignent par petits groupes la position. Le sergent Dany VAN LANH, chef de patrouille est porté disparu.
Un fort élément de reconnaissance formé de la 272e CSM et de la section commando procède à la fouille du village, poussant des pointes en direction de l’est sur les premiers contreforts montagneux. Deux groupes VM sont aperçus dans la montagne, aucune trace du sergent LANH.
Liaison Sop Nao : Préparation d’une opération pour le 8e BPC. Reconnaissance aérienne par le chef de bataillon TOURRET. Constitution d’un groupement para comprenant le 8e BPC, 1er BEP et des éléments Thai sous les ordres du lieutenant-colonel LANGLAIS. Mission : liaison pour atteindre Sop Nao (Laos – 4275 G 8) dans l’après-midi du 3e jour avec des éléments amis partant de Muong Khoua.
Dernière occasion d’évacuer Diên Biên Phu manquée par le général NAVARRE, est maintenant condamné à accepter la bataille « quelles qu’en fussent les conditions ».
Implantation provisoire du 2e Tabor sur ISABELLE en attendant la création du centre de résistance.
ANNE-MARIE – 5e BPVN : visite du général MINH, Chef d’état-major de l’armée vietnamienne.
1er BEP : Continuation de l’installation. Retour à Diên Biên Phu d’un volontaire de la 2e Cie, rescapé de l’accrochage du 14 décembre, blessé.
Diên Biên Phu comprend :
- BÉATRICE au nord-est,
- ANNE-MARIE au nord-ouest tenue par le 5e BPVN,
- CLAUDINE à la base ouest tenue par le 1er bataillon de la 13e demi-brigade étrangère.
- ÉLIANE à la base est tenue par le 3e bataillon thaï,
- HIGUETTE au centre-ouest par des éléments thaïs et étrangers ;
- DOMINIQUE au centre est occupé par le 3e bataillon du 3e tirailleurs algériens.
L’US Air Force convoie 15 C119 du Japon à Haiphong avec les équipages de la 483e Troop Carrier Wing en 20 h pour 2 300 miles nautiques.
Les deux bataillons parachutistes, 6e BPC et 1er RCP, de la mission CASTOR sont de retour à Hanoï.
Bilan du transport aérien au 20 décembre : 457 rotations de C-47 militaires, 214 rotations de DC-3 civils, 26 rotations de Bristol civils.
Arrivée de la 2e Cie du 31e Génie dont la 3e section est déjà arrivée à Diên Biên Phu le 13 décembre. Il y a maintenant 2 Cies de Génie en place.
19 h 00 – opération ARDÈCHE
2 légionnaires isolés tombent dans une embuscade au sud de Muong Khoua et sont tués.
Pertes amies : 2 tués.
20 h 30 – opération ARDÈCHE
Nombreux ralliements rebelles avec armes.
Groupement A :
- 22 rebelles laotiens ralliés avec fusils, région Muong Ngoi.
- 30 évacués sanitaires de Muong Ngoi sur Nam Bac
Groupement B :
- pertes amies 3 tués, 3 blessés par mine.
- Morane de Nam Bac rejoint Muong Sai.
- Pertes rebelles : 22 ralliés, 15 fusils.
Départ au soir de Muong Khoua du 5e BCL et du PC de Groupement B Passage de la Nam Ou de 18 h 00 à 22 h 00. Bivouac 5 km sur la piste de Sop Nao.