Dien Bien Phu Memorial

20 JANVIER 1954

Déclenchement de l’opération Atlante par le général NAVARRE sur le centre Vietnam.

Visite :

Parade des chars.

V/7e RTA – GABRIELLE : Activité de patrouille et embuscades.

Le 8e BPC est chargé des travaux d’aménagement des passages de chars à travers certaines coupures à l’Est de la cuvette entre le village même de Diên Biên Phu et le CR « ISABELLE ». La 1re Cie est chargée des travaux.

Message décodé l’attaque est prévue dans la nuit du 25 au 26.

Le régiment 57 de la division 304 vient d’arriver à Diên Biên Phu.

Mise en place de l’artillerie et trois nuits sont prévues pour amener les pièces à bras d’homme jusqu’aux positions de batteries.

Il fallut cependant 7 nuits pour hisser certaines pièces.

Les pièces de 75 mm de la division 351 du régiments 34 (15 pièces de 75 mm de montagne et de 20 mortiers de 120mm) (matériel décomposable en plusieurs fardeaux) furent égrenées le long des crètes qui dominaient la plaine à l’Est

Les obusiers de 105 étaient répartis en deux paquets : d’une part, dans la haute vallée de la Nam Youm et d’autre part dans la région ou la piste Pavie s’élevait sur les contreforts du plateau de Ma Phang. 

Une équipe d’hygiène, dirigée par un sous-officier de la Section d’hygiène-Epidémiologie, est mise en place avec mission d’effectuer les opérations de désinsectisation systématique dans les unités (Pulvérisation de DTT à effet rémanent). La lutte contre les rats, le traitement des déchets.

 

Quitter la version mobile