21 JANVIER 1954

V/7e RTA – GABRIELLE : Reconnaissance par le Commando Thaï de la vallée 800 m Nord-Ouest de la position et mise en place d’un élément d’observation.

Dans la zone Sud du Tonkin la division 320 détruit pratiquement le 6e bataillon vietnamien du groupe mobile n°31 et de nombreuses embuscades ont lieu dans toute la zone.

Le général GIAP ayant affecté la 308e Division sur le flanc Ouest est inquiet par le terrain plat permettant facilement aux artilleurs français et aux avions de stopper en force toute tentatives d’assaut. Le côté Ouest entre CLAUDINE et HUGUETTE n’est protégé que par un mince rideaux de barbelé. Il demande que le renseignement s’intéresse à cette zone qui pourrait permettre d’arriver directement sur la piste et vers le PC Gono.

Le Gono ayant déjà identifié cette brèche, un dense réseau de barbelé est créé sur le flanc Ouest de CLAUDINE et jusqu’à HUGUETTE. Le colonel DE CASTRIES rapporte que le « Brise-Lame » nom donné a ce vaste réseau de barbelé qui couvre toute la longueur de la piste  sur le côté Ouest de CLAUDINE est terminé et se poursuit sur HUGUETTE.

Présentation de l’étude « Xénophon » au général COGNY, commandant les FTNV.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES