04 h 00
1er BEP : réveil.
06 h 00
1 Dakota PC à 800 gallons décolle de Hanoï.
Le 1er BEP quitte la cité Universitaire et se présente à Bach Mai à 6 h 15.
Le matin
Une cérémonie a lieu dans la rizière pour l’inhumation des morts du 6e BPC, en présence de BIGEARD, pas très loin du village les croix de bois ont été peintes en blanc et des couronnes de fleurs déposées sur les tombes. Ce cimetière qui disparaîtra à jamais, bouleversé par les obus au cours de la bataille quatre mois plus tard.
DLO du 6e BPC Reconnaissance du corps de Tran Van Thai construction de la tombe, photo prise.

07 h 45
Prévision largage 1er BEP par 27+2 avions en section de 3 se succédant à 5 minutes d’intervalle sur la DZ + 1 avion PC + 1 avion génie.
Axe sud-nord. Largage par sticks. Chargement 25 hommes par avion. Fractionnement CCB et une compagnie jumelée CCB en ½ sticks de tête. Autres compagnies par avions homogènes.
Regroupement :
- 1re Cie au nord de la DZ,
- 2e Cie à l’est,
- 3e Cie à l’ouest,
- 4e Cie au sud,
- CCB et PC au S-E lisières de Diên Biên Phu.
Largage de 100 tonnes de matériel par section de 3 avions par 15 C-47 militaires et par 20 Dakota civils chargés à 550 US Gallons soit 2,8 ou 3 tonnes selon les avions. Les avions militaires groupés, les avions civils espacés de 30 secondes.
PCIA n° 12 au sol, 1 officier d’appui aérien transport fourni par le GT 1/64 capitaine UMBRETCH. Indicatif Torricelli Rouge. Fréquence 118.1.
08 h 00
Décollage Bach Mai 1er BEP : effectif 135 dont Blank de la CCB.
09 h 00
Début des parachutages de matériel et du 1er BEP. Le matériel lourd est largué sur la DZ OCTAVIE. Le 1er BEP sur NATACHA — chef de bataillon GUIRAUD, médecin Jean-Louis RONDY, médecin chef du 1er BEP, 654 légionnaires (dont 336 vietnamiens) seulement 4 accidents de saut. 19 officiers, 69 sous-officiers dont Vietnamiens et 565 hommes de troupe dont 239 légionnaires et 327 Vietnamiens. VERGUET à la 1re, BRANDON à la 2e, MARTIN à la 3 et CABIRO à la 4. Un légionnaire ne saute pas (SOA détériorée), ramené au terrain de Bach Maï.
Sautant : 653 + 21 gaines : 5 blessés évacués sur l’antenne chirurgicale, dont infirmier Bernard RUIZ CCB, 1 FM détérioré, 1 fusil LG perdu.
PC du GAP 2 — lieutenant-colonel LANGLAIS, EDAP à (6/4/29) — général GILLES (malgré l’opposition des généraux NAVARRE et COGNY) (Il est le seul général à avoir sauté en opération) avec éléments de la 342e Cie Parachutiste de Transmissions à (1/2/3).
Composition :
- Général GILLES
- Lieutenant-colonel LANGLAIS
- Commandant LECLERC
- Capitaine GUILLEMINOT
- Capitaine FOUCHER
- Sergent DENIS
- Sergent LETOUBLON
- 1ère classe REMY
- 1ère classe LE XUAN TANG
- 1 gaine bureau
- Transmission : 5
- Protection : 5
- Ramassage des parachutes : 5
- EDAP arrivé avec GILLES l’opération est commandée maintenant de Diên Biên Phu.
- EDAP/GAP/EM : 6 officiers européens 2 sous-officiers européens 2 sous-officiers autochtones 2 hommes de troupes européens 27 hommes de troupes autochtones.
Le général GILLES, âgé de 49 ans et atteint de problèmes cardiaques, saute avec ses hommes, quant au lieutenant-colonel LANGLAIS, âgé de 44 ans, il a une mauvaise réception au sol qui se traduisit par une cheville brisée.
Le Génie commence le rebouchage de 1 200 trous sur la piste et tranchées.
BIGEARD a mis une centaine d’hommes à la disposition du génie.
Le 1er RCP récupère la 4e gaine de canon sans recul du 35e RALP ainsi que les munitions de mortiers.
Largage d’un poste de soudure à l’arc, de 25 scies tronçonneuses et 15 groupes électrogènes.
De part et d’autre de la Nam-Youm, les parachutistes déploient une activité intense pour récupérer l’armement lourd et le matériel égaré lors du saut, ramasser les parachutes, réparer le terrain d’aviation que les Viets avaient détruit et aménager les premières positions du camp retranché.
09 h 32
Privateer 28F6 décollage de Cat Bi pour régulation du trafic aérien avec un poste SCR 300 pour liaisons avec le sol en hippodrome pendant 5 heures.
Chasseurs Helldiver de la 3F et B-26 mitraillent les villages au nord et au sud.
Le général GILLES récupère sa moto parachutable.
Le 35e RALP s’installe sur une position située à l’ouest de la NAM YOUM en limite Sud du terrain d’aviation et de NATACHA. Les artilleurs doivent récupérer leurs munitions : 4 200 coups en 4 jours, soit 50 tonnes à transporter à dos d’hommes ou de femmes, car les Thaïs et leurs épouses, aident avec leur sourire coutumier, à cette noria entre les zones de saut et la position de groupe. Puis il faudra déplacer la 2e de 500 mètres le 22. Bref, il faudra de gros bras et un grand sens de l’équilibre car le franchissement de la NAM YOUM sur un pont de singe est toujours un exercice périlleux.
Le DLO du 1er RCP s’installe en D5.

09 h 40
Demande à Lai Chau la position et les transmissions des éléments du groupement mobile Thaï à proximité de Diên Biên Phu.
09 h 45
Embarquement du 8e BPC en camion pour l’aéroport de Bach-Mai.
10 h 00
Effectifs du 1er BEP : 133 hommes. BOULOS (4e section) et DAN VAN DANG (3e section) évacués par hélicoptère.
10 h 30
Le 1er BEP reçoit pour mission d’occuper, organiser, défendre les collines A2, A3 (3 km nord de Diên Biên Phu) tous azimuts et notamment face au nord et de contrôler l’axe de la rivière passant par B2 et C2.
11 h 00
1er BEP : le regroupement des unités est terminé et les parachutes déposés au village.
Bach Mai — 8e BPC : Perception des parachutes. Effectifs : 656 hommes, 19 gaines pour 27 avions. Ordre d’embarquement : 1re Cie, CA, 2e Cie, 3e Cie, 4e Cie.
11 h 05
Le 1er BEP, la CCB et la 4e Cie restent sur la DZ pour le ramassage des parachutes et du matériel.
La 1re Cie démarre sur la route de Lai Chau vers les objectifs du bataillon suivie des 2e et 3e Cies.
11 h 30
Parachutage de la 2e section du 1er BEP à la suite d’une panne d’avion.
12 h 00
Décollage de Hanoï du 8e BPC à l’exception d’un avion, 4e Cie retardé.
12 h 30
Demande de 6 jeux de croquis au 1/100 000e pour les Criquet à envoyer à Lai Chau.
13 h 00
1er BEP : La 1re Cie reconnaît A3 et occupe le piton nord de A3.
DLO du 6e BPC en reconnaissance avec une Cie en C9.
13 h 05
Début d’après-midi, largage du 8e Choc du capitaine TOURRET, du médecin Patrice de CARFORT. Sautent sur NATACHA, 656 hommes dans 27 Dakota en section de 3 se succédant à 5 minutes d’intervalle.
Mission : défendre 2 collines au Nord-Ouest A2-A3 qui deviendrons ANNE-MARIE.
4e Cie récupère matériel et para. 1re et 3e Cies : mission reconnaître le village de Ban Hon Leck, 3 km à l’ouest, un dépôt de munition viet détruit, le reste du bataillon s’installe au village, défense des lisières nord.

Jusqu’au 3 décembre effectue des travaux de protection et de mise en état du terrain d’aviation par la Cie du génie renforcée par une main d’œuvre prélevée sur les unités parachutistes. Le terrain avait été rendu inutilisable par le Vietminh en le parsemant de trous de loup.
13 h 15
Fin du largage des 656 hommes du 8e BPC et sa 19e gaine de matériel sur NATACHA. Seulement 5 blessés légers évacués. Matériel perdu : 1 fusil à grenade, un PA Colt. Matériel détruit : 3 postes radio ANPRC 10.
La 4e Cie rejoint pour ramassage du matériel et des parachutes sur la DZ. Quittent la DZ pour aller aider les travaux sur la piste. Sur la route entre DZ et piste passent devant le cimetière.
Arrivée du médecin colonel TERRAMORSI, Adjoint Technique et Opérationnel de la Direction du Service de Santé des FTNV et prend les fonctions de Médecin Chef du Groupement Opérationnel.
13 h 30
1er BEP : la 2e Cie occupe le piton sud-ouest de A2.
14 h 00
1er BEP : La 3e Cie rejoint la 2e Cie.
14 h 00
Décollage 2 C-119 avec chacun une partie du bulldozer de 7 t. Le premier Packett débouche au-dessus de la vallée de Diên Biên Phu, piloté par le capitaine Henri SOULAT, nouveau chef de détachement, suivi d’un second, pilote par le lieutenant MAGNAT. A bord du premier, un bulldozer de 1 tonne ; dans le second, la pelle de l’engin et les accessoires d’un poids de 2 tonnes ; tous deux sont destinés à la remise en état de la piste. Le matériel doit être parachuté sur OCTAVIE. La sortie du bull est correcte mais peu après, à l’ouverture, l’anneau ou les suspentes se rompent et l’engin dégringole en chute libre ; à la radio, un anonyme plein d’humour laisse tomber : — N’te baisse pas, ça va rebondir. S’enfonce de 2 m dans le sol, 2e partie bien larguée, largage sur OCTAVIE DZ ouest. Un autre sera largué le 24 correctement puis 2 autres bulldozers de 4 tonnes. C’est la première fois que l’on largue un bulldozer par avion même pour les Américains qui observent cette technique et fournissent le matériel. 4 bulldozers parachutés au total mais ils sont très vieux (campagne d’Italie, de France et d’Allemagne). Un spécialiste est envoyé sur place pour rechercher le point de rupture et ramener certains accessoires de parachutage qui n’existent pas en double.
Des C-47 arrivent à leur tour, sur la DZ, larguent leurs colis et repartent charger à Hanoï. Au sol, un buffle s’est empêtré dans une voilure, c’est la corrida.
100 tonnes de fret sont larguées dont 37,5 tonnes assurées par le S/GMMTA par 40 avions dont 15 militaires se succédant par section de 3 à 20 minutes d’intervalle.
Les Dakota civils larguent les premiers les C-47 militaires ensuite.
Départ de la 1re et 3e Cie du 8e BPC sous les ordres du capitaine LAMOULIATTE pour une reconnaissance 3 km Est Diên Biên Phu sur Ban Hou Leck (B8). Itinéraire C.5 – A.5 – A.6 – B.8.
1er BEP, La 4e Cie et la CCB s’installent avec la 1re Cie. Récupération de matériel parachuté par C-119. Les unités s’installent défensivement. Débroussaillage et mise en place des sonnettes pour la nuit.
17 h 30
8e BPC : Arrivée à B.8 reconnaissance par 3e Cie. Matériel VM détruit en A.5 dépôt de munitions (7.5 mm, mines, grenades à manche, 3 fusils locaux).
18 h 00
DLO du 1er RCP : mise en place des tirs d’arrêts « JACINTHE et PENSÉE » au mortier de 120 mm.
18 h 30
DLO du 6e BPC : Mise ne place du tir d’arrêt JASMIN.
19 h 00
Retour des 2 Cies du 8e BPC à Diên Biên Phu.
La 1re Cie s’installe en C.5. Le reste du bataillon s’installe à Diên Biên Phu en défense sur les lisières nord, nord-ouest, nord-est.
Missions du 1er BEP : Poursuivre l’installation sur les positions, s’éclairer en direction du Nord, Participer aux travaux sur le terrain.
La 17e Cie de Génie Parachutiste est à effectif de 85 hommes après les derniers parachutages de la journée.
Deux compagnies du BT2 quittent leurs positions de Tsin Ho et Tsae Pin et se replient sur Lai Chau.

Bilan de la journée du 21 novembre
80 missions aériennes pour 230,25 heures de vols.
47,58 tonnes larguées. Perte d’un bulldozer. 61 parachutages – profit CASTOR : 190 tonnes de fret largués en 2 jours.
Détachement marine : 10 Helldiver napalm et bombes 250 livres – profit Castor.
2 F8F protection hélicoptère.
1 423 hommes largués sur la DZ NATACHA :
- 6e BPC : 23 hommes,
- 2/1 RCP : 49 hommes,
- 8e BPC : 655 hommes,
- 1er BEP : 653 hommes,
- 17e Génie : 20 hommes,
- BAPN et EM : 23 hommes.
On manque d’équipages militaires. Comme chaque fois, le commandement fait appel aux équipages civils. Habitués à voler dans des conditions incroyables, avec des effectifs réduits, ils naviguent généralement sans navigateur, cette fonction étant assurée par le pilote. Ils sont parfois critiqués par les militaires qui, ironiquement, jugent que dans ces avions civils, on a le badin « gradué en piastres ». Mais ils sont là…
Le CE MILLOT, commandant le 35e RALP, a été nommé adjoint-feux du camp retranché et chargé de coordonner les feux aériens et terrestres.
Le capitaine CASTAIGNET prend le commandement de l’artillerie du groupe et de la 1re Compagnie Étrangère Parachutiste de Mortiers Lourds (1re CEPML) à 8 mortiers de 120 mm, commandée par le lieutenant MOLINIER, ancien du 35e RALP, qui a été larguée avec le GAP 2.
Les correspondants de presses envoient des câbles adressés aux journaux parisiens ainsi qu’aux journaux étrangers annonçant qu’un camp retranché semblable à Na San serait aménagé à Diên Biên Phu, que la mission de la nouvelle base aéroterrestre serait d’apporter un soutien aux maquis de la Haute Région et qu’enfin l’occupation de Diên Biên Phu serait durable.
Ces indiscrétion ont renseigné le Vietminh sur les intentions françaises. Mais plus grave Giap est informé par ces indiscrétions dans la presse que le mouvement de la Division 316 est connu (Eléments de la 316 se dirigent vers Laichau par la RP 41, 316 en route vers le pays thaï selon renseignements de bonne source) et suivi et donc que ses codes et ses fréquences radio sont écoutées et décryptées. Ce qui entraine un changement des codes opérationnels vietminh que les écoutes françaises ne pourront plus analyser. Mais les écoutes pourront encore analyser le code logistique nous permettant de suivre précisément les mouvements des troupes ainsi que les besoins logistiques.
On change de position et on tente de s’organiser au sol dans le bruit assourdissant des avions. Pendant plusieurs jours ce sera un ballet incessant d’avions qui larguent matériels et approvisionnements : 100 tonnes par jour ! Tout tombe du ciel, parfois en chute libre comme ce bouteur (bulldozer) du génie ou ce colis de riz qui tuera malencontreusement un Vietnamien du 8e BPC. Tout arrive avec ou sans parachute : vivres, munitions, barbelés, pelles, pioches, etc.
Piste pour Morane terminée par le 17e sapeur para.
Demande urgente de Hanoï de la position du Groupement Bordier.
2 lucioles en alerte toute la nuit à partir de 20 h 00 local.
Nuit calme mais froide.
