Opération RÉGATE : reprise de la progression. Objectif Houie Kang par Ban Loi.
Départ dans l’ordre : 1er BEP – PC – 8e BPC. Franchissement de la Nam Noua à gué.
12 h 00
Arrivée à Pak Thon. Les habitants sont présents et déclarent la région tranquille.
14 h 00
Départ en direction de Ban La.
16 h 30
Arrivée à Ban La. Habitants présents.
17 h 30
Arrivée à Buo N Phan. Installation pour la nuit.
Nuit :
RAS.
Du 21 au 26 décembre
« Liaison de Sop Nao » : Opération Régate – GAP 2 (1er BEP et 8e BPC et 50 partisans du GMPT qui ouvrent la route en éclaireurs) part en direction du Laos sous le commandement de LANGLAIS à la rencontre du groupement VAUDREY (Forces Terrestres du Laos) de l’opération « ARDÈCHE » (appellation en allusion au sol accidenté du département pour les troupes venant du Laos).
5e Tabor marocain chef de bataillon GASTINE, VAUDREY commande l’ensemble, 5e Bat Chasseurs Laotiens commandé par le chef de bataillon COQUELET partis de Muong Khoua.
Départ à la première heure du 8e Choc pour l’opération RÉGATE (« Misson RÉGATE » pour les troupes venant de Diên Biên Phu) qui ouvre la marche suivit du PC de LANGLAIS et suivi du 1er BEP.

Opération ARDÈCHE
Départ 08 h 00 de tout le groupement vers Nga Na Song. Vers 10 h 30, les éléments de tête traversent le village de Houei Lot, accueillis par la population. Les renseignements recueillis signalent l’absence de VM dans la région de Nga Na Song.
12 h 30 : Les compagnies de tête du 5e BCL abordent la plaine de Nga Na Song – Houei Vang. Un Morane d’Ardèche guide les éléments. Le village est vide de population mais les animaux sont encore là.
15 h 00 : Les éléments de tête arrivent dans Nga Na Song. Le 5e BVN s’infiltre en laissant quelques effets sur place. L’installation se fait rapidement sur le pitons Nord et Sud de la rizière et le travail sur le terrain d’aviation commence aussitôt. Nuit calme.
Opération RÉGATE
Reprise de la progression objectif Houei Kang par Ban Loi ; installation pour la nuit à Houei Kang
Départ de Pao Sao Lao, traversée de Pak Thon, le soir à Buo Phan.
04 h 00 : 1er BEP départ du Bataillon suivi à 1 km pour le reste du Groupement.
13 h 00 : arrivée à Houey Hom. Quelques habitants sont présents mais le village s’est replié dans les montagnes à l’entour.
16 h 00 : parachutage de vivres, de munitions et de 2 mortiers de 81 mm du Bataillon.
8e BPC : Installation pour la nuit à Houie Kang.
Instruction du général NAVARRE au général COGNY le 22 décembre :
Sont affectés à la bataille de Diên Biên Phu :
- 12 bataillons :
- 3 paras.
- 6 des groupes mobiles 6 et 9.
- 3 Thaïs.
- 2 groupes de 105 mm soit 6 batteries.
- 1 batterie de 155 mm.
- 2 compagnies de mortiers de 120 mm.
- 2 pelotons de blindés.
- 2 compagnies du Génie.
Le tout approvisionné à 5 unités de feu et à 5 journées de vivres, ayant l’appui aérien du GATAC nord.
Sont affectés à la défense du Delta :
- 6 groupes mobiles.
- 2 groupements blindés.
- 1 groupement amphibie.
- 2 GR et le RBCEO.
Reste dans le Delta en réserve générale à la disposition du Commandant en chef :
- 3 bataillons paras.
- 1 GM et le GA 1 destinés à l’opération du Centre Vietnam opération « ATLANTE ».
L’instruction précise au général COGNY qu’il doit accorder priorité dans l’ordre de ses préoccupations à la bataille de Diên Biên Phu ; le commandant en chef tenant essentiellement à poursuivre l’exécution de son programme opérationnel dans le centre Annam.

Diên Biên Phu
8e BPC arrivée de 26 hommes de troupe en renfort venant de la base arrière.
12 h 40 de vol pour les Criquet.
Visite du général NGUEN VAN HINH, chef du nouvel état-major général des FAVN (forces armées vietnamiennes, quân đội Quốc Gia Việt Nam)
5e BPVN + DLO : Sortie de la journée vers le Sud-Ouest de la position pour renseignements.
Arrivée de la 248e compagnie en provenance Laï Chau. La Cie muletière sans ses mulets qu’elle a été dans l’obligation d’abandonner en chemin devant les difficultés de la piste. Effectif de 28 partisans et 4 cadres. Cette Cie avaient pu éviter les combats en partant au large immédiatement après l’ordre d’évacuation.
8e BPC : arrivée d’un renfort de 26 hommes de troupes venant de la base arrière.

Du 21 au 22 décembre
Attaque au Laos de Takhek prise du point d’appui de Ban Kham Hé défendu par une Cie du 27e bataillon de tirailleur algériens et une batterie par la division 325 renforcée d’un régiment de la division 304. L’attaque est organisée sur ordre du général Giap dans le cadre de la nouvelle campagne. Cette attaque nécessite l’intervention d’un groupe mobile et de 5 bataillons parachutistes à partir de Seno pour dégager Takhek.
Halte dans un thalweg. Fatigués, les hommes du 1er BEP (bataillon étranger de parachutistes) et du 8e Choc ne prononcent pas un mot.
Dans le but d’établir une voie de communication entre le camp de Diên Biên Phu et le Nord-Laos, une colonne de parachutistes du groupement aéroporté n°2 commandé par le lieutenant-colonel Langlais, se dirige par les crêtes en direction du Laos afin de faire jonction avec le groupement du commandant Vaudrey, parti de Muong Khoua (Laos).
Note : le GAP 2 est composé du 1er bataillon étranger de parachutistes (BEP), du 5e bataillon de parachutistes vietnamiens (BPVN) et du 8e BPC (bataillon de parachutistes de choc). Le 5e BPVN ne participe pas à cette opération.
3 Privateer de la 28 F détachés à Cat Bi depuis le 21 septembre sont mis en alerte pour 4 sorties de jour et 2 sorties de nuit pour l’interdiction des voies de communication alimentant Dien Bien Phu au profit du GATAC.
