Nuit du 25 au 26 janvier
Note éclairage Luciole – Mission : Assurer une permanence à la verticale de Diên Biên Phu de 20 h 00 au lendemain 07 h 00. Eclairage de la cuvette, des voies d’accès et des environs suivant instruction de Torri Rouge.
Moyens :
- 3 C-47 en place à Hanoï décollant en principe à 18 h 30, 22 h 30 et 02 h 30. Un observateur de l’armée de Terre pourra prendre place à bord de l’un de ces avions (en principe le dernier).
- Deux C-47 en place à Vientiane décollant sur demande de Torri Rouge en cas de QGO sur le Delta.
- Un C-47 restant chaque soir à la disposition de Torri Rouge sur le terrain de Diên Biên Phu.
L’avion restant à disposition de Torri Rouge est mis en place chaque jour à Diên Biên Phu dans le courant de l’après-midi.
Les avions décolleront plein complets à 800 gallons. Les avions mis en place à Vientiane complèteront leur plein d’essence dès l’arrivée à Vientiane. Chaque avion embarquera 60 bombes éclairantes. Le largage est assuré par les armuriers du groupe d’alerte pour les avions de Vientiane et à Diên Biên Phu.
Harcèlement des sonnettes dans la nuit du 25 au 26 pour tester les défenses.
Date prévue de l’attaque par GIAP.
Ordre de replis des unités dans la nuit.
Les tranchées d’assaut à courte distance n’ont pas été creusées.
26 janvier
V/7e RTA – GABRIELLE : Activité de patrouilles et embuscades.
La 2e Cie du 8e BPC s’installe définitivement sur les emplacements du 5e BPVN et améliore les emplacements de combats.
Des traces d’installations vietminh devant ANNE-MARIE sont découvertes par le BT3 du capitaine DÉSIRÉ à 1 000 m des défenses.
Les reconnaissances envoyées par DE CASTRIES trouvent le vide entre le 26 et le 30 janvier suite au départ de la division 308 et du repli des unités
11 h 45
Départ pour Diên Biën Phu des avions avec les autorités.
13 h 50
Visite du secrétaire d’état aux états associés.
Visite de Maurice DEJEAN, Commissaire général en Indochine et de Marc Jacquet, Secrétaire d’État aux États associés, accompagné du général BLANC (chef d’état-major de l’armée de Terre), de NAVARRE et COGNY avec POUGET.
Visite à BÉATRICE au PC artillerie en passant par DOMINIQUE.
Visite d’inspection à Diên Biên Phu du colonel LEGENDRE, commandant le génie de FTNV.
16 h 45
Redécollage pour Hanoï.
Une section de la 2e Cie du 8e BPC part en embuscade dans le Nord-Est du terrain d’aviation.
Mesures prophylactiques contre le typhus des broussailles (transmis par des acariens), le paludisme et la spirochétose leptospirose (maladie des égoutiers). Mise en place d’une station d’épuration. En Indochine, le typhus des broussailles était parmi les causes les plus fréquentes de fièvre chez les soldats (+ douleurs musculaires).
Après son échec à Na San, l’année précédente, GIAP a appris que l’attaque d’un camp retranché réclame des réserves d’approvisionnements bien supérieures à celles qu’il avait prévues. Il ne veut pas rééditer la même erreur et les stocks dont il dispose actuellement sont encore insuffisants. L’encombrement des routes d’accès vers Tuan Giao, l’action soutenue de l’aviation française qui entretient, chaque fois que le temps lui permet, les coupures de la RP 13 et de la RP 41, même si elles ne sont que temporaires, ont entraîné des retards. Au dernier moment, voulant ne frapper qu’à coup sûr, il juge ne pas avoir le potentiel nécessaire pour attaquer.
Départ relève du 5e BPVN.