Fête du Têt, le nouvel an vietnamien.
V/7e RTA GABRIELLE : Activité de patrouille et d’embuscades.
8e BPC : matinée consacrée à l’échange du matériel et effets détériorés au cours de la dernière sortie.
GIAP lance le régiment 148 Sur Muong Saï à 90 km de Luang Prabang La capitale du Laos est menacée par les troupes venant de Diên Biên Phu.
Le terrain de Muong Saï est protégé par le détachement de B26 de Vientiane, de Seno renforcé par 7 Hellcat de la 11F et 6 Helldiver de la 3F mis à terre à Vientiane.
11 h 00
Rassemblement du 1er BEP. Le chef de bataillon prononce ses vœux aux Vietnamiens et donne lecture des nominations au 1er février. Apéritif à l’issue du rassemblement réunissant les gradés Vietnamiens et Européens.
12 h 00
Des coups de 75 partent des premières pentes du nord-est sur les avions qui empruntent la piste.
Une seule batterie camouflée dans des tranchés tire 103 obus en 30 minutes avec des canons de 75 américains sur roues capturés à Hoa binh.
Feu des 3 pièces à 50 m l’une de l’autre ; tir direct à 4 km par salves de 9 coups.
À la deuxième salve, riposte de l’artillerie française dirigée par l’observatoire d’ELIANE. Les coups tombent sur les leurres.
L’artillerie enverra 1 650 obus de 105.
Les chasseurs et les B-26 lâchent 158 bombes sur les faux emplacements puis sur les vrais.
Peloton de chars ROUGE envoyés ; traversent rapidement la zone battue par les tirs. Se mettent en place 2 km au nord de la piste. Traitent en limite de portée, dévoilés par des nuages de fumée sans vraiment être sûr d’avoir tiré sur un véritable objectif ou sur un leurre.
15 h 00
Le premier obus de l’artillerie légère ennemie de 75 mm tombe sur EPERVIER. Un para est blessé. Quelques obus tombent sur les positions tenues par les 1re – 2e et 3e Cies du 8e BPC.
Bilan : 1 blessé léger à la 3e Cie non évacué.
15 h 15
La Cie du BT2 se trouvait dans son cantonnement à Diên Biên Phu. Quelques obus de 75 mm tirés par les vietminh commencent à tomber sur la piste d’envol. Puis brusquement, ils pointent leurs tubes en direction des canons de 155 mm, à proximité desquels se trouvent les cantonnements de la Cie.
Bilan : deux Thaïs morts
Base arrière : l’alerte générale reste en vigueur.
17 h 00
Tir du canon jap.
Le capitaine HERVOUËT va reconnaître de nouvelles positions vers le pagodon
Les Criquet ont volé 14 h 00 sur la journée.
Les Criquets SK et SB sont de retour de révision technique.