Nuit du 3 au 4 décembre

1er BEP : patrouille dans le village de Ban Panh à 1 km sud-ouest du PA de la 3e Cie.

35e RALP : exécution de tirs d’arrêt dans la nuit.

21 h 00 (3 décembre)

Lancement d’une reconnaissance en direction de Tuan Giao (groupe mixte 8e BPC TOURRET, 3e Cie et 4e  section, du BT3 12e compagnie du capitaine Henri GUILLEMINOT du bataillon Thaï.

Reste du 8e BPC : continuation des travaux. Le commandement est assuré par le commandant en second.

4 commandos formés chacun d’une section para jumelée avec une section du 3e bataillon thaï.

  • Commando 1 DESMONS,
  • Commando 2 BAILLY,
  • Commando 3 COMBANEYRE,
  • Commando 4 GUILLEMINOT du 3e Bataillon Thaï,
  • Groupe de pionniers du sergent-chef BUCZEK.

Un groupe de transmissions  en tête. Chaque homme a 10 jours de rations de survie.

Départ  Cie Guilleminot en tête. Ordre 4e, 1re, 2e, et 3e.

Mission : rechercher le contact avec les maquis, particulièrement les partisans méos de Ban Phatong, puis pousser une reconnaissance vers le grand carrefour de la RP 41, à Tuan Giao, où aboutit la route descendant de Lai Chau.

Les Viets y ont installé une base importante pour entreposer le matériel et le ravitaillement nécessaires aux divisions allant au front ou transitant par la région. Tous ces approvisionnements représentent une partie de la contribution de la Chine communiste à la lutte du Vietminh contre l’armée française, qui s’amplifiera encore au cours des semaines à venir.

TOURRET et ses hommes, qui ont intégré les sections thaïs au milieu des leurs, retrouvent les partisans à 30 km de la vallée, après deux journées de marches éreintantes, puis continuent vers Ban Phatong et Poucha, à 40 km au nord, sans avoir rencontre de Viets.

Il est trop tard et les hommes sont épuisés ; continuer vers Tuan Giao serait imprudent. Ils font demi-tour et arriveront à Diên Biên Phu le 13 décembre.  Interruption au bout 5 jours pour porter secours au GAP 2, qui est en recueil des troupes venant de Lai Chau, reviennent le 13 décembre à Diên Biên Phu.

21 h 00 – 03 h 00

8e BPC : 2e Cie en embuscade en B5 (RAS).

03 h 30

Commando 8e BPC : bivouac sur la piste de Muong Pon.

4 décembre

Jour de la Sainte-Barbe, qui est fêtée avec les moyens du bord. Messe de Sainte-Barbe célébrée sur les positions par le Père Chevalier, aumônier parachutiste.  Sainte-Barbe au 35e RALP.

06 h 00

Commando 8e BPC reprise de la marche.

20 novembre au 04 décembre : 100 tonnes de fret par jour en moyenne malgré la météo bloquant certain jours les approvisionnements. 

1er BEP – 1re et 3e Cies et la CCB : continuation des travaux.

Les 2e et 4e Cies : reconnaissance dans le cadre d’une opération du GAP.

Mission : reconnaitre la rive nord de la Nam Youm à partir de C2 en direction de D2, contrôler les pistes de l’est en progressant vers D1. Retour par la piste vers C1 sur ordre.

Tous les éléments du BT3 qui ne participent pas à l’opération avec le 8e BPC aménagent les positions et débroussaillent.

07 h 00

DLO du 1er  RCP : départ en reconnaissance en direction de Ban Na Loi.

09 h 15

Un groupement parachutiste avec le 1er BPC + 2/1 RCP s’engage sur la RP 41 à moins de 5 km, de chaque côté de la NamYoun.  Une reconnaissance vers le nord-est dans la jungle au coupe-coupe, contact au nord-est du centre de Diên Biên Phu, petit village Ban Him Lan, plus tard BÉATRICE, entre 2 collines de 400 m sans précautions particulières. Sur la rive ouest de la Nam Youm le 1er BPC tombe dans une embuscade.

1er BEP : le capitaine VIEULES, resté avec 2 Cies sur le PA reçoit l’ordre de renforcer le 1er BPC.

La 1ère Cie du 1er BPC relève des traces de passage de troupes ennemies.

La 1ère Cie tombe dans une embuscade à 800 m ouest de F2

10 h 00 – 15 h 00

35e RALP : exécution de tirs au profit du 1er BPC accroché dans la région de Ban Him Lan.

10 h 00

Commando 8e BPC, vers Tuan Giao, arrivée à Muong Pon sur la RP41 au nord. Prise de contact avec le chef de poste, le sergent BLANC du GMT1.

10 h 45

Intervention du DLO pour organiser les tirs de l’artillerie au profit du 1er BPC. Observation meilleure depuis un piton moins touffu.

Sévèrement accroché et subit de lourdes pertes (11 tués, 3 blessés graves décédés et 26 blessés dont 17 Européens et 2 officiers).  Le caporal-chef MAUCHAMP y effectue, de 1953 à 1955, un deuxième séjour au sein du 1er BCCP. Au cours d’une mission de reconnaissance en direction de Ban Hin Lam (Nord Viêtnam), Henri MAUCHAMP est blessé à la jambe droite lors d’un accrochage, le 4 décembre 1953.

Les Viets dégagent en emportant les corps et les armes.

Unité au contact une formation du bataillon 888 du régiment 176 de la division 316. C’est la première troupe organique arrivant sur DBP. Première grosse unité arrivant à Diên Biên Phu.

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Vietnam décide la redistribution des terres et la suppression du régime féodal de possession des terres. La terre aux paysans. Cette décision afin de permettre une production plus importante de riz et de permettre l’alimentation des troupes lors des combats qui se préparaient.

Renseignements : Thuan Chau présence prévue de Giap. CAO Cdt Adjoint DGSR se déplace vers le Nord-Ouest.

Demande 4 tonnes d’explosifs pour aménager passage gros véhicules tronçons Ta Khoa – Co Noi.

12 h 00

L’aviation d’observation prend les tirs d’artillerie à son compte pour le 2/1er RCP. Il est regrettable que les batteries de 105 HM2 n’aient pas eu d’obus fumigènes. DLO 1er RCP.


COGNY en visite à Diên Biên Phu, décide d’aménager un centre de résistance sur la cote 506 qui surplombe la RP 41 à 300 mètres à l’ouest du village de Ban Him Lam (BÉATRICE) en accord avec le général GILLES et le colonel DE CASTRIES estimant que 781 et 1066 sont trop éloignés.

Le général GILLES avait une préférence pour 781 et encore plus pour 1066 qui aurait donné des vues meilleures, mais qui imposait la création de CR intermédiaires et l’agrandissement du périmètre. 

Choix de 506 parce qu’elle offre une meilleure ligne de communication avec la position principale.

L’expérience de Na San montraient que le Vietminh excellait dans l’infiltration entre les intervalles entre les points.

Il fallait donc rapprocher les centres de résistances.

La première ligne de colline le long de la Nam Youm étaient la seule utilisable (Dominique, Eliane). Il faudrait le double de bataillons pour coiffer les crètes à 4 Km 

À l’origine le général GILLES avait prévu 4 centres de résistance entourant la piste défendus par un bataillon complet permettant après l’expérience de Na San de résister à l’assaut de deux bataillons Vietminh.

L’artillerie, les antennes chirurgicales, les PC, les dépôts et les installations des services sont insérées dans l’un des centres (CLAUDINE)

Les 4 premiers centres de résistance prévus sont ANNE-MARIE, CLAUDINE, DOMINIQUE et ÉLIANE. Les lettres manquantes correspondent à des CR envisagés, BÉATRICE, HUGUETTE, et GABRIELLE.

Le choix de BÉATRICE est dicté par le besoin de protéger le circuit d’approche.

La création de GABRIELLE sera dictée par les mêmes besoins.

Cette distance du camp retranché peut expliquer en partie leur chute.

Arrivée de la 3e Cie du 31e bataillon de Génie du capitaine ESCANDE pour relève du bataillon Génie Para.

Matériel à la disposition du 3/31 Bataillon de Génie :

  • 4 petits bulldozers : 2  R4 – un D4 normal et un D4 hydraulique et un gros bull qui a été parachuté avec difficulté. Les R4 avaient fait l’Italie et la 1ere Armée en Allemagne, les livrets d’engins, tenus à jour régulièrement depuis, faisant foi.
  • Un poste de soudure à l’arc Sarrazinqui.
  • 25 scies tronçonneuses mécaniques à 2 hommes.
  • Un groupe épurateur d’eau de 50 galons par minutes.
  • Un autre groupe épurateur de 10 galons par minutes
  • 15 groupes électrogènes qui avec des groupes des transmissions forment une petite centrale mise en œuvre par des sapeurs et des soldats des transmissions.  

Décision d’évacuer Lai Chau.

Le GMPT compte 11 Cies engagées autour de Lai Chau soit 1 020 hommes dont 282 rejoindrons DBP en arme soit 25% de pertes.

Les Cies de partisans sont transférées en catastrophe au capitaine BORDIER qui ne les a jamais eu sous son commandement et ignore en partie leur position.

14 heures de vols pour les Criquets.


Commando 8e BPC : reprise de la progression vers Ban Phatong (1H19 – E3,3).

 

12 h 30

1er BEP : les éléments sont à 1 km de la piste. À bout portant 1 volontaire de la 4e Cie est tué par un petit élément VM qui s’enfuit aussitôt.

13 h 30

Le Criquet repère les éléments du 1er BEP et les guide vers le 1er BPC. Au cours de la fouille effectuée dès liaison faite, 2 cadavres Viets sont retrouvés ainsi que des équipements et des grenades récupérés. Un bivouac VM est repéré.

15 h 00 – opération ARDÈCHE

Le groupement A s’empare de Pak Bac.

DLO 1er RCP : repli en direction de Ban Him Lam. Il est à signaler que le maréchal-des-logis-chef TOUSSAINT a fait preuve de courage et de sang froid en allant chercher des blessés sous le feu d’une arme automatique ennemie.

18 h 00

Commando 8e BPC : bivouac pour la nuit en 1H19 E3,3.

1er BEP – 1er BPC : retour des Cies aux PA.

23 h 00

1er BEP : patrouille dans le village de Ban Panh à 1 km sud-ouest du PA de la 3e Cie.

35e RALP : exécution de tirs d’arrêt dans la nuit.

Lancement d’une reconnaissance en direction de Tuan Giao (groupe mixte 8e BPC TOURRET, 3e Cie et 4e  section, du BT3 12e compagnie du capitaine Henri GUILLEMINOT du bataillon Thaï.

Reste du 8e BPC : continuation des travaux. Le commandement est assuré par le commandant en second.

4 commandos formés chacun d’une section para jumelée avec une section du 3e bataillon thaï.

  • Commando 1 DESMONS,
  • Commando 2 BAILLY,
  • Commando 3 COMBANEYRE,
  • Commando 4 GUILLEMINOT du 3e Bataillon Thaï,
  • Groupe de pionniers du sergent-chef BUCZEK.

Un groupe de transmissions  en tête. Chaque homme a 10 jours de rations de survie.

Départ  Cie Guilleminot en tête. Ordre 4e, 1re, 2e, et 3e.

Mission : rechercher le contact avec les maquis, particulièrement les partisans méos de Ban Phatong, puis pousser une reconnaissance vers le grand carrefour de la RP 41, à Tuan Giao, où aboutit la route descendant de Lai Chau.

Les Viets y ont installé une base importante pour entreposer le matériel et le ravitaillement nécessaires aux divisions allant au front ou transitant par la région. Tous ces approvisionnements représentent une partie de la contribution de la Chine communiste à la lutte du Vietminh contre l’armée française, qui s’amplifiera encore au cours des semaines à venir.

TOURRET et ses hommes, qui ont intégré les sections thaïs au milieu des leurs, retrouvent les partisans à 30 km de la vallée, après deux journées de marches éreintantes, puis continuent vers Ban Phatong et Poucha, à 40 km au nord, sans avoir rencontre de Viets.

Il est trop tard et les hommes sont épuisés ; continuer vers Tuan Giao serait imprudent. Ils font demi-tour et arriveront à Diên Biên Phu le 13 décembre.  Interruption au bout 5 jours pour porter secours au GAP 2, qui est en recueil des troupes venant de Lai Chau, reviennent le 13 décembre à Diên Biên Phu.

8e BPC : 2e Cie en embuscade en B5 (RAS).

Commando 8e BPC : bivouac sur la piste de Muong Pon.

Jour de la Sainte-Barbe, qui est fêtée avec les moyens du bord. Messe de Sainte-Barbe célébrée sur les positions par le Père Chevalier, aumônier parachutiste.  Sainte-Barbe au 35e RALP.

Commando 8e BPC reprise de la marche.

20 novembre au 04 décembre : 100 tonnes de fret par jour en moyenne malgré la météo bloquant certain jours les approvisionnements. 

1er BEP – 1re et 3e Cies et la CCB : continuation des travaux.

Les 2e et 4e Cies : reconnaissance dans le cadre d’une opération du GAP.

Mission : reconnaitre la rive nord de la Nam Youm à partir de C2 en direction de D2, contrôler les pistes de l’est en progressant vers D1. Retour par la piste vers C1 sur ordre.

Tous les éléments du BT3 qui ne participent pas à l’opération avec le 8e BPC aménagent les positions et débroussaillent.

DLO du 1er  RCP : départ en reconnaissance en direction de Ban Na Loi.

Un groupement parachutiste avec le 1er BPC + 2/1 RCP s’engage sur la RP 41 à moins de 5 km, de chaque côté de la NamYoun.  Une reconnaissance vers le nord-est dans la jungle au coupe-coupe, contact au nord-est du centre de Diên Biên Phu, petit village Ban Him Lan, plus tard BÉATRICE, entre 2 collines de 400 m sans précautions particulières. Sur la rive ouest de la Nam Youm le 1er BPC tombe dans une embuscade.

1er BEP : le capitaine VIEULES, resté avec 2 Cies sur le PA reçoit l’ordre de renforcer le 1er BPC.

La 1ère Cie du 1er BPC relève des traces de passage de troupes ennemies.

La 1ère Cie tombe dans une embuscade à 800 m ouest de F2

35e RALP : exécution de tirs au profit du 1er BPC accroché dans la région de Ban Him Lan.

Commando 8e BPC, vers Tuan Giao, arrivée à Muong Pon sur la RP41 au nord. Prise de contact avec le chef de poste, le sergent BLANC du GMT1.

Intervention du DLO pour organiser les tirs de l’artillerie au profit du 1er BPC. Observation meilleure depuis un piton moins touffu.

Sévèrement accroché et subit de lourdes pertes (11 tués, 3 blessés graves décédés et 26 blessés dont 17 Européens et 2 officiers).  Le caporal-chef MAUCHAMP y effectue, de 1953 à 1955, un deuxième séjour au sein du 1er BCCP. Au cours d’une mission de reconnaissance en direction de Ban Hin Lam (Nord Viêtnam), Henri MAUCHAMP est blessé à la jambe droite lors d’un accrochage, le 4 décembre 1953.

Les Viets dégagent en emportant les corps et les armes.

Unité au contact une formation du bataillon 888 du régiment 176 de la division 316. C’est la première troupe organique arrivant sur DBP. Première grosse unité arrivant à Diên Biên Phu.

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Vietnam décide la redistribution des terres et la suppression du régime féodal de possession des terres. La terre aux paysans. Cette décision afin de permettre une production plus importante de riz et de permettre l’alimentation des troupes lors des combats qui se préparaient.

Renseignements : Thuan Chau présence prévue de Giap. CAO Cdt Adjoint DGSR se déplace vers le Nord-Ouest.

Demande 4 tonnes d’explosifs pour aménager passage gros véhicules tronçons Ta Khoa – Co Noi.

L’aviation d’observation prend les tirs d’artillerie à son compte pour le 2/1er RCP. Il est regrettable que les batteries de 105 HM2 n’aient pas eu d’obus fumigènes. DLO 1er RCP.


COGNY en visite à Diên Biên Phu, décide d’aménager un centre de résistance sur la cote 506 qui surplombe la RP 41 à 300 mètres à l’ouest du village de Ban Him Lam (BÉATRICE) en accord avec le général GILLES et le colonel DE CASTRIES estimant que 781 et 1066 sont trop éloignés.

Le général GILLES avait une préférence pour 781 et encore plus pour 1066 qui aurait donné des vues meilleures, mais qui imposait la création de CR intermédiaires et l’agrandissement du périmètre. 

Choix de 506 parce qu’elle offre une meilleure ligne de communication avec la position principale.

L’expérience de Na San montraient que le Vietminh excellait dans l’infiltration entre les intervalles entre les points.

Il fallait donc rapprocher les centres de résistances.

La première ligne de colline le long de la Nam Youm étaient la seule utilisable (Dominique, Eliane). Il faudrait le double de bataillons pour coiffer les crètes à 4 Km 

À l’origine le général GILLES avait prévu 4 centres de résistance entourant la piste défendus par un bataillon complet permettant après l’expérience de Na San de résister à l’assaut de deux bataillons Vietminh.

L’artillerie, les antennes chirurgicales, les PC, les dépôts et les installations des services sont insérées dans l’un des centres (CLAUDINE)

Les 4 premiers centres de résistance prévus sont ANNE-MARIE, CLAUDINE, DOMINIQUE et ÉLIANE. Les lettres manquantes correspondent à des CR envisagés, BÉATRICE, HUGUETTE, et GABRIELLE.

Le choix de BÉATRICE est dicté par le besoin de protéger le circuit d’approche.

La création de GABRIELLE sera dictée par les mêmes besoins.

Cette distance du camp retranché peut expliquer en partie leur chute.

Arrivée de la 3e Cie du 31e bataillon de Génie du capitaine ESCANDE pour relève du bataillon Génie Para.

Matériel à la disposition du 3/31 Bataillon de Génie :

  • 4 petits bulldozers : 2  R4 – un D4 normal et un D4 hydraulique et un gros bull qui a été parachuté avec difficulté. Les R4 avaient fait l’Italie et la 1ere Armée en Allemagne, les livrets d’engins, tenus à jour régulièrement depuis, faisant foi.
  • Un poste de soudure à l’arc Sarrazinqui.
  • 25 scies tronçonneuses mécaniques à 2 hommes.
  • Un groupe épurateur d’eau de 50 galons par minutes.
  • Un autre groupe épurateur de 10 galons par minutes
  • 15 groupes électrogènes qui avec des groupes des transmissions forment une petite centrale mise en œuvre par des sapeurs et des soldats des transmissions.  

Décision d’évacuer Lai Chau.

Le GMPT compte 11 Cies engagées autour de Lai Chau soit 1 020 hommes dont 282 rejoindrons DBP en arme soit 25% de pertes.

Les Cies de partisans sont transférées en catastrophe au capitaine BORDIER qui ne les a jamais eu sous son commandement et ignore en partie leur position.

14 heures de vols pour les Criquets.


Commando 8e BPC : reprise de la progression vers Ban Phatong (1H19 – E3,3).

 

1er BEP : les éléments sont à 1 km de la piste. À bout portant 1 volontaire de la 4e Cie est tué par un petit élément VM qui s’enfuit aussitôt.

Le Criquet repère les éléments du 1er BEP et les guide vers le 1er BPC. Au cours de la fouille effectuée dès liaison faite, 2 cadavres Viets sont retrouvés ainsi que des équipements et des grenades récupérés. Un bivouac VM est repéré.

Le groupement A s’empare de Pak Bac.

DLO 1er RCP : repli en direction de Ban Him Lam. Il est à signaler que le maréchal-des-logis-chef TOUSSAINT a fait preuve de courage et de sang froid en allant chercher des blessés sous le feu d’une arme automatique ennemie.

Commando 8e BPC : bivouac pour la nuit en 1H19 E3,3.

1er BEP – 1er BPC : retour des Cies aux PA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici