05 h 00
Une reconnaissance du GAP2 sous les ordres du lieutenant-colonel LANGLAIS lancée par le GONO + Bataillon opérationnel du V/7e RTA aux ordres du chef de bataillon DE BECQUENEM qui a pour mission d’occuper les crètes Ouest de la piste Pavie jusqu’à Ban Na Ten.
GAP 2 (Ban Nahi, Ban Na Ten, Ban Tau, atteint 10 Km au Nord de Diên Biên Phu sans trouver le contact, prouvant un desserrement du dispositif Vietminh sur la face Nord. (8e BPC, BT2, et un bataillon de marche du sous-secteur Nord).
La 1re Cie du V/7ème RTA occupant la crète à l’Ouest du village de Ban Na Ten trouve des organisations défensives VM pour un effectif de 2 Cies VM. Elles sont détruites avec l’aide d’une équipe du Génie. Des VM signalés par le Morane sont pris à partie par les mortiers de 120 et les batteries de 155 mm.
07 h 00
Le 1er BEP est mis en alerte à la disposition du GONO en réserve de l’opération du GAP2 dans la région de Ban Tan.
Découverte de nombreux emplacements de combats de l’équivalent d’une division, tout est désert. Les corps des tués du 1er février, notamment celui du lieutenant NÈGRE, sont récupérés à cette occasion par la 6e compagnie.
Possibilités : La division 312 peut s’être replié plus au Nord ou au Nord-Est hors de portée de l’artillerie du camp retranché.
Ou : avoir glisser en totalité ou en partie vers la haute Nam Ou en empruntant les pistes situées à l’Ouest du méridien de Diên Biên Phu.
Demande au GATAC d’assurer la surveillance sur quadrilatère Ban Cang (TJ 95) Pack Luong (TJ 61) Pak Ban (TJ 35) Muong Pon (TJ 98).
3 compagnies du 3/3e REI sur ISABELLE le quittent avec un rassemblement au pied de DOMINIQUE et d’ELIANE.
3/3e REI ouvre la route suivi du 1er BEP entre les deux le PC du GAP de LANGLAIS.
Direction Est passage au pied de DOMINIQUE.
08 h 00
Fin des tirs d’artillerie.
En tête 3/3 REI appuyé sur sa gauche par le bataillon Thaï n° 3. 100 mètres à droite le BEP et le 3/3 RTA en provenance de DOMINIQUE vers côte 780 (+ 300m).
09 h 00
Regroupement 10e Cie, lieutenant BEAUCHAMP, direction cote 700.
10 h 00
2e section au sommet – début de la bataille – Viets à contre-pente ; vagues d’assaut après vagues d’assaut.
Face à la 10ème Cie, il y a l’équivalent d’un bataillon Viet.
4 morts, 11 blessés. Décrochage, descente de la colline.
Plus tard, Bat Thaï 3 tente la cote 700 ; arrêté par un barrage d’artillerie et de mortiers.
Aucune des collines à l’Est n’a pu être prise plus de 15 minutes.
Repli général le 5 février.
Bilan : 13 tués, 98 blessés graves + 3 déserteurs Thaï.
9 h 00 de vols le 04 février pour les Criquet.
17 h 00
Fin de l’alerte pour le 1er BEP.
18 h 00
Le 8e BPC de retour dans ses cantonnements. Un compte rendu sommaire commentant l’organisation du terrain abandonné par l’ennemi. Des documents et des munitions diverses sont remis au 2e bureau du GAP 2.
Bilan : aucun blessé.