23 h 00 (4 décembre)
35e RALP : Harcèlement dans la région de l’accrochage et sur Ban Him Lam.
09 h 00
Reconnaissance du 8e Choc vers Tuan Giao arrive vers Ban Pha Tong.
Contact avec la population Méos.
1er BEP : Continuation des travaux pour 2e – 4e et CCB.
Les 1re et 3e Cies font une reconnaissance sous le commandement du chef de bataillon dans la vallée de la Nam Youm.
Dans le cadre d’une étude sur le renforcement de la piste en vue de l’accessibilité aux C-119, aux chasseurs et à l’utilisation intensive (Trafic prévu : 100 Dakota par jour). Le travail du colonel PLAYE demande l’intervention de l’armée de l’Air et du DIA Visite d’inspection à Diên Biên Phu du colonel LEGENDRE, commandant le génie de FTNV.
Deux problèmes sur la piste : intense poussière due à la disparition du gazon dans l’axe de piste et problème de drainage pendant la période des pluies. Problème d’inondation accentué par les modifications des diguettes lors de la construction de certains points d’appuis. Pour analyse ces problèmes reconnaissance du terrain d’aviation par le commandant du Génie des FTNV, le colonel LEGENDRE.
DLO et bataillon 5e BPVN : continuation et amélioration des travaux de défense.
BT3 : En prévision de la relève du groupement TOURRET ou en vue d’une action dans un autre secteur, il est constitué sur des bases analogues un 2e groupement aux ordres du capitaine LOUIS.
BT3 : Aménagement des positions et débroussaillage des champs de tir pour les éléments restant à Diên Biên Phu.
COGNY reconnaît que Laï Chau est indéfendable. Ordre particulier d’évacuation de Laï Chau. Évacuation par avion du détachement africain 327 Sénégalais du ZONO de Lai chau et du PC de Secteur ZONO qui vient s’installer à Diên Biên Phu. C’est le début de l’opération « LEDA » du 5 au 8 décembre : 183 rotations de C-47.
Installation de la plateforme logistique de Tuan Giao.
4 Criquet à Diên Biên Phu, un seul appareil reste à Laï Chau.
Ordre au GMI (groupement mixte d’intervention : 2 000 partisans thaï en 20 Cies légères dont chacune est commandée par un chef autochtone assisté par un gradé français. L’ensemble articulé en 4 groupe de Cie aux ordres de cadres français. Mission : Les formations de partisans assureront initialement la couverture générale de l’opération dans leurs zones d’action éventuelles. Ultérieurement et à son initiative, le commandant du groupement opérationnel s’efforcera de les ramener dans la région comprise entre Lai Chau et Diên Biên Phu, de part et d’autre de la Nam Meuk de Ta Pao pour y poursuivre la guérilla et y maintenir notre contrôle.
Mais sans délai de préparation l’ordre est donné de se replier au plus vite sur Diên Biên Phu la distance à parcourir est d’une centaine de kilomètre à vol d’oiseau mais sur un terrain très accidenté et très difficile.
Les unités du GMPT sont transférées en catastrophe au capitaine BORDIER soit 10 Cies commandées directement jusqu’alors par le BVN et le BT2 qui évacuent.
Le capitaine BORDIER a accepté la responsabilité de ces Cies sans jamais les avoir vues.
Difficulté des hommes à abandonner aux Viets leur village, leur famille ce qui cause chez ces supplétifs de nombreuses désertions.
10 h 00
DLO 6e BPC : reconnaissance sur Ban Phu. 6 coups de 105 permettent d’accrocher un tir dans la région.
Un Criquet, pilote MINNE, vient larguer des pièces d’argent pour les combattant Thaï et des cartes pour le 8e Choc en route pour Tuan Giao sur Ban Pha Tong.
11 h 30
8e Choc : 3e commando Combaneyre part pour Poucha.
2e Commando BAILLY se dirige vers la RP41 et Ban Po Tchong à 3 km de la RP41 avec pour mission reconnaissance de l’itinéraire de Tuan Giao, prise de contact avec la population Méos et recherche de renseignements sur l’activité VM.
Reste du détachement avec un détachement du GCMA reste à Ban Phatong. Evacuation du Caporal-Chef Plagne malade sur Muong Pon.
Début du First USAF Ironage Project. 12 C-119 sont utilisables par les équipages français mais supportés par le personnel de l’USAF. Les Français déterminent l’utilisation tactique des appareils.
35e RALP : exécution de tirs au profit de différentes reconnaissances – Tirs de harcèlement de nuit dans la région nord-est de la cuvette du 05 au 10 décembre.
22 h 30 – opération ARDÈCHE
Groupement A : PC et 4e BCL progressent de Pak Bac vers Sop Hun et 2/3e REI de Na Nhang vers Sop Chem.
Groupement B : Poursuite installation et reconnaissances environ Muong Khoua.
Une sortie Morane au profit du groupement A et 2 chasseurs sur Sop Vang.
Aérotransport d’éléments de la base de Muong Sai sur Nam Bac.
- Pertes amies : 1 blessé.
- Pertes ennemies : 1 blessé.