Directive du 06 février 1954 : « il faut isoler Diên Biên Phu, contraindre l’ennemi à dégarnir son camp retranché et à renforcer ses troupes à Luang Prabang ».
Visite de M. DE CHEVIGNÉ, Sous-secrétaire d’État à la Guerre.
Présentation pour le Ministre avec une attaque sur 754 – 781.
04 h 00
Départ de la 2e et 3e Cie du 1er BEP aux ordres du capitaine VIEULES de Diên Biên Phu vers BÉATRICE. Placées sous les ordres du commandant PEGOT elles forment avec 2 Cies du 3/13e DBLE, un bataillon de marche qui effectuera une opération de diversion au Nord-Est de Ban Hui Lam.
La 4e Cie du 1er BEP relève sur le PA ELIANE une une Cie du 1/4e RTM qui doit participer à une opération à l’Est de Diên Biên Phu.
05 h 00
Départ du 8e BPC dans le cadre du GAP 2.
Un groupement sous les ordre du lieutenant-colonel LANGLAIS composé de l’EM du GAP 2, du I/4e RTM de l’ensemble du BT 2, du 8e BPC, du 1er BEP, d’une section du 31e Génie plus un détachement de lance-flammes de la Légion et un peloton de chars reçoit la mission : effectuer dans la journée une opération offensive axée sur la piste de Ban Mome et nettoyage de la ligne de crète des côtes 568, 751, 754, et 781 ou le Vietminh installe des position d’artillerie et de DCA à 4 km à l’Est de Diên Biên Phu.
Départ de la sortie pour tester le contact des troupes VM : 3 bataillons au Nord-Est de BÉATRICE, cote 781 avec GAP 2, BT2, I/4e RTM.
Un intervalle de 30 minutes entre bataillons. Action offensive dirigée par le lieutenant-colonel LANGLAIS avec le Gap 2, le BT 2, le 1/4e RTM, une unité de lance-flamme de la Légion et une section du 31e Bataillon de Génie munie de charges explosives.
05 h 30
Le 8e BPC démarre derrière le 1/4e RTM.
09 h 00
Le 8e BPC arrive au gué carrefour 970- 665. Il laisse la 3e Cie en protection de l’EM GAP 2 et continue sur la piste.
Le PC à proximité de Ban Nong Bua avec le CONTI ; le 1er BEP à proximité et le peloton BLEU.
10 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Les observatoires de GABRIELLE remarquent des VM travaillant sur un ancien PA abandonné par les parachutistes, situé à environ 5 km Nord-Nord-Ouest de la position. Il semble que les VM remettent cette position en état. Les 120 mm du PA les prennent à partie.
11 h 00
Le 8e BPC arrive au « Tourmalet ».
Le BT 2 est en dernière position juste avant le génie avec comme objectif la côte 954. Lorsqu’il passe entre E2 et les collines boisées, la compagnie de queue du BT 2 est prise sous un bombardement d’artillerie, tuant 3 soldats et en blessant plusieurs autres. Le lieutenant VIVÈS de la 5e compagnie du BT 2 est blessé et rapidement évacué sur Hanoï. Le lieutenant DAUSSY, officier renseignement du bataillon prend provisoirement le commandement de la compagnie qui continue sa progression.
Lancé en avant seulement le 8e Choc, le 1/4e RTM et le peloton de char ROUGE.
DE CHEVIGNÉ demande à embarquer dans un char et part dans le DOUAUMONT.
Présomption de pièce d’artillerie sur la cote 555 traité par les chars du peloton BLEU.
Le capitaine CABIRO, commandant la 4e Cie du 1er BEP, ancien de la guerre de Corée, craint que les Viets aient enterrés leurs pièces et qu’ils utilisent systématiquement des artifices pour tromper les artilleurs.
11 h 15
1/4e RTM presque arrivé à 781.
11 h 45
Le 1/4e RTM occupe le but et reprend la marche en avant. Le BT 2 passe par la gauche de plusieurs mamelons. Prise à partie depuis 781, 687, 670.
13 h 00
Contre-attaque Viets contre les 3e et 4e Cies marocaines.
13 h 45
La Compagnie de tête du BT 2 aborde l’objectif sur la cote 954 et se fait prendre à partie. Le combat dure quelques minutes, le commandant CHENEL restant debout à commander la manœuvre. Le BT 2 a perdu dans la bataille une quarantaine de blessés et 3 morts.
Les tirailleurs marocains atteignent 781 après des combats et avoir réduit de nombreuses résistances accrochées sur les flancs de falaises. Les Marocains tiennent devant l’assaut et se replient en ordre.
Le BT 2 ne peut atteindre 754 Les éléments de tête doivent se replier.
Le BT 2 se désagrège. Il faut les prendre en sandwich entre les Marocains et les Paras. Ensuite décrochage ardu sous couverture du 8e Choc.
Le commandant NICOLAS du 1/4e RTM est obligé de demander l’appui de l’artillerie de la base et le soutien des chasseurs qui napalment la zone.
L’appui direct de la chasse, en particulier les Hellcat de la 11F, provoque une réaction violente de la DCA.
Le Criquet Sierra Yankee (SY) dirige les tirs vers les alvéoles.
Un Hellcat touché, dont le moteur tousse, perd de la puissance. À proximité du terrain, il se pose en PTS sans visibilité avec de l’huile sur le pare-brise et sous un tir de mortiers. 2 cylindres ont été touchés.
3 Helldiver de la 3F de passage embarquent le pilote et le ramène à Hanoï.
Les mécaniciens sont envoyés sur Diên Biên Phu pour réparer. Deux jours plus tard le pilote récupère son avion, réalise le rodage et un vol d’essai puis rentre à Cat Bi.
15 h 00
Le 8e BPC toujours en réserve accueille l’hélicoptère sur la DZ et s’occupe de l’évacuation des blessés et des tués dont un officier du BT 2.
L’hélicoptère effectue plusieurs rotations et ramène des munitions.
15 h 35
Ordres pour la nuit : le 8e BPC reste sur place en recueil.
Le 1/4e RTM reste sur la côte 781 et le BT 2 sur les positions acquises.
16 h 00
1er BEP : Les 2e et 3e Cies rentrent à Diên Biên Phu mais restent en alerte.
16 h 30
Ordre de repli sur Ban Him Lam par le Colonel Commandant le GONO. 1/4e RTM décroche en tête, protégé par le BT 2 et le 8e BPC.
Le 8e BPC suit immédiatement. Le repli est stoppé par un violent accrochage des 2 dernières compagnies du 1/4e RTM. Les VM se replient et les éléments accrochés se reforment et évacuent leurs blessés.