6 MARS 1954

Nuit du 6 au 7 mars

Attaque sur la base aérienne de Tourane repoussée.

Attaque de la cote 633 à 1 petit km en avant de GABRIELLE avec la 3e Cie du 5/7 RTA (Commandant DE MECQUENEM). Les tirailleurs n’arrivent pas à y prendre pied.

Minuit

V/7e RTA : Le sergent SOCHA, en mission d’observation de nuit en 937-717 signale jusqu’à 04 h 00, des activités rebelles à 500 m au Nord du goulet dans la région de Bam Ma Hi, le fond de la vallée et le flanc Nord de la côte 633.

6 mars

À partir du 6 mars aménagement des positions de batteries pour les mortiers et les canons sans recul sur l’éperon de la côte 633, à 1 200 mètres de GABRIELLE.

1er BEP : Travaux d’aménagement des positions.

Toute la journée : intervention chasse et artillerie contre l’organisation VM côte 633 et goulet Nord-Nord-Est GABRIELLE.

Visite de Malcolm Mac Donald,  Commissaire Général Britannique pour le Sud-Est Asiatique.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES