00 h 00
« CASTOR » est terminé ; Début de « POLLUX »
Le Groupement Opérationnel du Nord-ouest est officiellement créé par la note n° 31.385/FNTV./1/ORG. Cette note prévoie que le commandant du GONO dispose d’un état-major ayant à peu près le volume de l’état-major de division :
- Colonel DE CASTRIES, avec comme adjoint territorial le lieutenant-colonel TRANCART conservant le commandement de la ZONO comme commandant l’artillerie et adjoint opérationnel le colonel PIROTH.
- Chef d’état-major commun GONO et ZONO : lieutenant-colonel GUTH.
- Sous-chef d’état-major : chef de bataillon LEOST.
- Total étatjmajor : 11 officiers.
Le colonel DE CASTRIES (Cavalier) relève le général GILLES et prend le commandement GONO.
Le chef de bataillon CHARLET, commandant le Génie de CASTOR, rentre sur Hanoï suite à la fin de sa mission. Il avait sauté avec le 17e CPG du capitaine BOUCHER.
Son nom, le « GONO » ressemble plus au nom d’une maladie honteuse comme certains le font remarquer.
06 h 30
Commando 8e BPC : reprise de la progression par les 1er et 4e commandos qui effectuent la liaison avec le 2e commando au village de Ban Po Tchong (non porté sur la carte) situé à 3 km Nord-Ouest de Ban Pong (piste de Tuan Giao à Diên Biên Phu). Prise de contact avec la population Méos sympathisante.
1er BEP – Missions : Continuation des travaux d’installation. Reconnaissances des pitons situés au sud-ouest du PA.
6e BPC + DLO : reconnaissance du bataillon en D25. 50 coups de 105 tirés en 408 600 / 65 400 sur des éléments ennemis se repliant devant l’unité de tête.
Position favorable sur ÉLIANE 2 du DLO du 5e BPVN afin de faciliter les relais radio. Le DLO travaille avec le lieutenant LEDUC. Sortie du DLO avec le 6e BPC au sud de la cuvette de Diên Biên Phu afin d’assurer un relai. Arrêt dans un village protégé par un bataillon Thaï. Le 6e BPC continue et opère sa reconnaissance.
Ordre d’évacuation de Laï Chau. Évacuer par avion sous la protection des GCMA.
Cogny sa femme et sa fille posent en avion la dernière fois à Lai Chau.
Embarquement du 301e Bataillon Vietnamien de Lai Chau avec la 7e Cie du BT2 pour implantation Dien Bien Phu. La 8e compagnie et la Compagnie de Thaïs Blancs du capitaine DULUAT (CTB) sont à Ban Khut et Ban Nam Nem et retournent à marche forcée vers Lai Chau pour être embarquées.
Un total de 183 rotations de Dakota nécessaires pour évacuer sur Diên Biên Phu ou sur Hanoï en 3 jours.
Les C-119 font les premières missions sur Diên Biên Phu et vont délivrer jusqu’au 21 décembre 1 070 tonnes d’équipements (barbelés, poteaux de tentes et munitions de 105 howitzer).
Entre le 07 et 11 décembre arrivée de la division 316 sur Diên Biên Phu.
En mesure d’attaquer Lai Chau à partir du 15 décembre.
La division 308 (Viet Bac) reçoit l’ordre de forcer l’allure pour assurer l’investissement de Diên Biên Phu.
Renseignements : Arrivée prévue Régiment 98 et 174 à l’est de Diên Biên Phu.
Plan VM du 07 matin d’interception du replis de Lai Chau vers Na Pheo.
8e BPC à Diên Biên Phu : continuation des travaux, la 1re Cie en C5 est relevée par une Cie de Thai et prend position à Dien Bien Phu.
1er et 3e bataillon de la 13e DBLE arrivent à Diên Biên Phu les 07 et 08 avec les chefs de bataillon BRINON et PÉGOT. Effectif : 1 415 gradés et légionnaires.
BT3 : L’éclatement des unités ayant provoqué un malaise certain chez les tirailleurs, le capitaine ARCHAMBAULT rend compte de cet état d’esprit au nouveau commandant du GONO. Le colonel DE CASTRIES décide d’attendre le retour du détachement du capitaine TOURRET avant de relancer l’affaire.
Reconnaissance sur la RP 41 en évitant de renouveler les pertes du 04/12 avec le GAP 1 de Fourcade avec le 1er BEP le 6e et le 8e BPC avec canon sans recul, mortiers et chasseurs-bombardiers vers Ban Na Loï, à 6 km au nord de Ban Him Lan, pour couvrir l’installation du III/13 DBLE sur les crètes nord-est. La mission dure 3 jours, les h 7, 8 et 9 décembre.
18 h 00
Reconnaissance 8e Choc sur Tuan Giao : TOURRET, GUILLEMINOT, DESMONS, rejoignent BAILLY. Observation sur Ban Pong pour coup de main de va-et-vient. Une section VM est dispersée, la piste de Tuan Giao est reconnue. (L’opération dure toute la nuit ET la matinée du 8 jusqu’à 13 h 00). Le 3e commando effectue des reconnaissances profondes dans la région de Poucha.
Prise de commandement de l’artillerie par le colonel PIROTH.
20 h 30 de vols pour les Criquet.
35e RALP : exécution de tirs au profit de différentes reconnaissances – Tirs de harcèlement de nuit dans la région nord-est de la cuvette du 05 au 10 décembre.
Opération ARDÈCHE
Groupement A :
- Progression sur Muong Ngoi se poursuit sans incident.
- 2/3e REI arrive a 7 km au Sud Est Sop Chem.
- 4e BCL arrive 8 km Est Sop Van pertes amies néant. Pertes rebelles 2 prisonniers
Groupement B :
- poursuit les reconnaissances à l’ouest et au sud-est Muong Khoua.
- La commando, parti dans la région de SOP Kai, rentre après avoir tué 2 VM et récupéré 2 fusils. Commando remontant Nam Ou atteint Pak Ban après avoir détruit important stock de matériel sanitaire et médicament.
- Commando mixte 3 sections Goumiers et une section 5e BCL violemment attaqués nuit du 6 au 7 région Hat Den par 400 VM qui après avoir traversé la Nam Ou remontent vers le Nord. Ce commando se replie et est recueilli par Cie envoyée en renfort. Bilan non parvenu.
- 1 génératrice de 694 et un micro récupéré près de Muong Khoua.
- 3 sorties Morane d’observation. 2 Bearcat au napalm sur B-Na et assaut découverte sur la piste Muong Ngoi – Sop Sang.
- Pertes rebelles : 2 prisonniers.