Nuit du 6 au 7 mars
Minuit
La base de Hanoï Cat Bi est attaquée. Les paras du 6e BPC assurent la protection de l’aéroport. Tirs de mortiers éclairants ; 3 B-26 brûlent. Les paras ont surpris les Viets au moment où ils sabotaient les appareils et dénichent des cocktails molotov sous les capots moteurs et sous les nez des appareils.
Les paras du 6e BPC interviennent avant qu’il n’ait le temps de s’en prendre aux Packett. Les hommes de BIGEARD abattent tous les membres du commando, sauf un qui parvient à s’enfuir.
Bilan : 1 B-26 détruit, 2 gravement endommagés, 1 plus légèrement touché, 6 Morane 500 du 21e GAOA sont détruits. 3 morts et un blessé Vietminh sur le terrain.
L’équipe d’assaut était composée de 40 hommes.
Sur le site ALAT.FR
Le 7 mars 1954, un commando vietminh d’une quarantaine d’hommes attaque de nuit la partie sud de la bretelle Nord-Sud du terrain de Cat Bi, près d’Haïphong, où est stationné le 21e GAOA. Six CRIQUET, les 2033/TF, 400/TG, 823/TM, 106/TN, 444/TS et 440/TU (le TV est indisponible), sont détruits par le feu sur le parking ainsi qu’un B-26 du GBI/19. Trois autres B-26 sont endommagés. L’intervention rapide d’une patrouille de parachutistes provoque le repli des assaillants qui étaient prêts à s’attaquer aux C-119. Le capitaine DURAND et le sergent SIMON décollent avec le CRIQUET n° 25 appartenant à la 28F et survolent pendant 3 heures 45 le terrain et ses alentours éclairés par un DAKOTA « luciole ». Ils parviennent à repérer quelques viets en fuite. La relève fut ensuite assurée par un équipage de la 28F et, à 9 heures du matin, le 8 mars, par le maréchal des logis de la BAUME et le sous-lieutenant GARCIA jusqu’à midi. Un équipage du 23e GAOA, venu en renfort, poursuit les recherches dans l’après-midi.
03 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Le lieutenant CHAUSSIN, avec 2 sections, tente un coup de main de nuit pour récupérer les cadavres. Cette tentative échoue : le goulet est fortement tenu par les VM. Les cadavres sont à l’intérieur des premiers éléments VM.
03 h 45
Le 28F 25 décolle pour reconnaître la partie sud du terrain de Cat Bi et l’embarcadère de Lach Tray à la recherche du commando.
Création du PA DOMINIQUE 5, inséré entre DOMINIQUE2 et 3.
Il est occupé par la 5e Cie du BT 2.