9 MARS 1954

1er BEP : travaux d’aménagement des positions.

Claire LEE CHENNAULT (1893-1958).

Un premier contingent de 14 pilotes de la CAT (Civil Air Transport) de Claire LEE CHENNAULT (force aérienne privée qui est une branche de la CIA), débarque à Haiphong à la suite de la demande du gouvernement français ne pouvant assurer le rythme jour-nuit avec les équipages de C-47 très éprouvés : « les personnels de l’aéroport ont été impressionné par la quantité de matériel qui est déchargée des avions. Des dizaines de valises, sacs, caisses, cantines, caisses d’alimentations ainsi qu’un grand réfrigérateur électrique blanc débarquant d’un C-46 transféré dans un camion en attente ». 

La CAT débarque avec tout son matériel et son confort (cantine, nourriture, frigo) et s’installent près du port dans un hôtel. 30 minutes après s’être rendus à l’hôtel, la musique résonne de plusieurs magnétophones, le réfrigérateur tourne, un bar et un snack sont en place dans la chambre d’Érik Shilling.

V/7e RTA GABRIELLE : Activité normales de patrouilles et d’embuscade.

Renseignement : Tuan Giao demande Son La construire brancards et les transporter au fur et à mesure à Dien Bien Phu.

Recomplètement Diên Biên Phu : munitions de mortiers de 120 mm à 1 000 coups par pièces. Prélèvement de 3 500 coups sur stock de 4 000 de Muong Sai.

Eriksen Emerson Shilling (1916-2002)

Du 9 au 15 mars

22 h 00

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES