1er BEP : travaux d’aménagement des positions.

Un premier contingent de 14 pilotes de la CAT (Civil Air Transport) de Claire LEE CHENNAULT (force aérienne privée qui est une branche de la CIA), débarque à Haiphong à la suite de la demande du gouvernement français ne pouvant assurer le rythme jour-nuit avec les équipages de C-47 très éprouvés : « les personnels de l’aéroport ont été impressionné par la quantité de matériel qui est déchargée des avions. Des dizaines de valises, sacs, caisses, cantines, caisses d’alimentations ainsi qu’un grand réfrigérateur électrique blanc débarquant d’un C-46 transféré dans un camion en attente ».
La CAT débarque avec tout son matériel et son confort (cantine, nourriture, frigo) et s’installent près du port dans un hôtel. 30 minutes après s’être rendus à l’hôtel, la musique résonne de plusieurs magnétophones, le réfrigérateur tourne, un bar et un snack sont en place dans la chambre d’Érik Shilling.
V/7e RTA GABRIELLE : Activité normales de patrouilles et d’embuscade.
Renseignement : Tuan Giao demande Son La construire brancards et les transporter au fur et à mesure à Dien Bien Phu.
Recomplètement Diên Biên Phu : munitions de mortiers de 120 mm à 1 000 coups par pièces. Prélèvement de 3 500 coups sur stock de 4 000 de Muong Sai.

Du 9 au 15 mars
Les pilotes du 21e GAOA décollent chaque jour de Diên Biên Phu.
Inspection des artilleries du GONO par le colonel commandant l’artillerie des FTNV.
22 h 00
V/7e RTA : embuscade par la 4e Cie. Abat 1 VM et fait 1 prisonnier.
Ce dernier déclare : de très nombreux VM vallée de Ban Na Ten, canons sur la piste. Prétend rejoindre le commando Thaï, a travaillé comme coolie pour le VM.