03 h 20
DLO 6e BPC : Coups de mortier de 81 mm VM tombent sur la position amie aucun dégât. Un rapport de bombardement est fourni à l’appui feu.
8e BPC : continuation des travaux, réception de 100 carabines américaines, crosses bois, en dotation bataillon.
1er BEP : Reconnaissance par la 2e Cie des villages C2 – C1 et des pitons 500 m nord-est, en liaison avec une Cie du 1er BPC – (RAS).
1er BEP : Embuscade sur la piste 500 m est de C3 – (RAS).
35e RALP : Tirs au profit du 1er BPC dont un élément est en reconnaissance vers Ban Him Lam en TJ 965-680. Mise en place de tirs d’arrêt.
Décision de l’organisation de l’aérotransport des chars, réunion à Saïgon. Choix des M24.
Estimation de la mise en place de 6 chars : poids du char 18 tonnes
Pour un char 2 à 3 rotations de Bristol 170 Freighter d’Air Vietnam et 5 à 6 de Dakota. Estimation totale de 18 rotations de Bristol et 48 rotations de Dakota.
Test avec le poids de la caisse début décembre 4t 100 c’est la plus grosse pièce indémontable. Le poids est supérieur à la limite pour un transport à plus de 300 km
Renforcement de la 2e CREBLE par le 1er Bat de réparation du matériel.
Les char sont démontés en 180 éléments. 2 Bristol et 6 Dakota.
Nécessité de 2 GMC dont 1 avec chèvre + portique démontable + plaques PSP mis en place par Bristol. Toutes les rotations partent de Bach Maï. Les caisses des chars sont transportées à Gia Lam (aérodrome civil) pour profiter de la longueur de piste au décollage pour les Bristol. Problème du franchissement du Fleuve Rouge et des 1 800 m du pont Doumer. Obligation de transport par voie ferrée pour passer le pont, les voies routières sont trop étroites. Le Vietminh est informé du transport des chars par les passages sur le pont Doumer.
Un C-47 amène NAVARRE et COGNY pour une brève visite. Arrivée du colonel DE CASTRIES. Le temps de ces visites et autres inspections ne gêne que l’état-major et la garde d’honneur.
Ordre pour le capitaine ARCHAMBAULT du BT3 de rejoindre Diên Biên Phu par le 1er avion du 1er décembre.
Départ d’un élément du 8e BPC (capitaine TOURRET) et 12e Cie du 3e Bataillon Thaï dans la jungle au Nord de Diên Biên Phu pour établir le contact avec les partisans du GCMA qui en décembre 1953 deviennent GMI groupement mixte d’intervention en vue de constituer un maquis d’autochtones derrière les lignes ennemies et pousser jusqu’à TUAN GIAO plaque tournante de la logistique Vietminh en provenance de Chine.
Distance 80 km au nord-est de Diên Biên Phu. En 2 jours nord de Ban Tau vers Muong Pon vers le Mont Phatong à 2 000 m d’altitude.
Le capitaine TOURRET demande des pièces d’argent pour les partisans et des cartes pour aller à Tuan Giao. Pas de contact avec les Viets.
Situation au 30 novembre :
- 6 bataillons et 2 batteries 105 mm, le tout à 2 UF et 3 jours de vivres.
- Chasse approvisionnée à 2 jours.
- 2 batteries de 75 mm SR disposant de 4 000 coups total. Effectif 35e RALP 25/88 dont 87+1/402 dont 222+180.
- 8 mortiers de 120 disposant de 4 000 coups total.
Remarque : Insuffisant pour une bataille contre tout le corps de bataille VM.
Pour porter à 9 bataillons et 5 batteries 105 mm approvisionnés à 3 UF 6 jours d’approvisionnement pour la chasse (100 sorties) et 50 tonnes de barbelés pour chacun des 3 nouveaux bataillons, il faut transporter 950 tonnes pour l’armée de terre et 80 tonnes pour l’armée de l’Air. Sur les 100 tonnes jours, 25 sont nécessaires pour l’entretien actuel, 15 pour l’entretien de la chasse.
Soit une mise à niveau terminée pour le 17 décembre.
Renseignement : Information radio décryptées mouvement de la division d’infanterie 308 et 312 du delta et la division lourde 351. Prévision de passage à Yen Bay le 3 décembre avec une capacité de franchissement de 6 000 hommes par nuit sur la rivière noire.
Compagnie 63 et 64 SR ont mission de surveillance région Thai Nguyen Bac Giang.
23 h 00
DLO du 6e BPC : Départ du bataillon en reconnaissance.
Pour retirer de Lai Chau les moyens à récupérer, personnel véhicules, munitions, il faut au moins :
- 30 voyages de Dakota et 8 à 12 voyages de Bristol, pour le matériel et les munitions.
- Plus le transport du 2e Tabor, le détachement africain et l’EM de la ZONO soit 60 à 70 Dakota. Il faudrait 120 heures par jour alors que le potentiel dispo est de 140 heures total.
Directive du 30 novembre :
Remplacement de l’EDAP (Elément Divisionnaire Aéroporté) du général GILLES par le GOP état-major du Groupement Opérationnel Parachutiste du colonel BASTIANI. L’arrivée des divisions Viets impose le remplacement des unités parachutistes légèrement armées par des bataillons d’infanterie de première qualité et les ouvrages légers construits autour de Diên Biên Phu par des fortifications de campagne permanentes.
Le GOP de Diên Biên Phu est chargé de :
- Garantir le libre accès et la viabilité de l’aérodrome.
- Rechercher le renseignement le plus loin possible.
- Procéder au replis des unités de Lai Chau sur Diên Biên Phu.
Dans la directive, la liberté d’accès de l’aérodrome signifie que la position défensive de Diên Biên Phu devra être tenue tout entière sans esprit de recul.
Le général COGNY ordonne que la moitié de la garnison soit employée offensivement à la moindre disponibilité.
Le commandement de la base opérationnelle Air de Diên Biên Phu sera assuré provisoirement par le capitaine Rousselot, officier transport.
Départ de 300 membres de familles Thaïs suite à la création de la Cie Thaï noir du capitaine BORDIER. Des familles préfèrent retourner dans les zones tenues par les Vietminh plutôt que de tomber sous le coupe des Thaïs du capitaine BORDIER. Crainte de répression et peur d’un recrutement excessif.
Etat des heures de vols pour l’ELA 53 pour novembre 1953 sur Diên Biên Phu : 58 h 00 /41 missions.