03 h 15
DLO du 6e BPC : reconnaissance du bataillon vers D25. 32 coups tirés accrochage et unité en place.
Commando 8e BPC : Le 1er commando en marche forcée rejoint Ban Phatong à 15 h 00.
1er BEP – missions : Continuation des travaux d’installation. Reconnaissance de la 1re Cie sur les pitons au Nord de la cuvette. Un observatoire VM et des emplacements sont repérés.
BT3 : les Cies restantes du bataillon demeurent sur le PA 21 – 22 – 23,
Le 5ème BPVN reste et s’installe sur les anciennes positions du BT3 en bordure Est de la rivière, pour pouvoir opérer sans amoindrir la défense de Diên Biên Phu.
En raison du départ des 2 Cies du BT2, la CLSM prend à son compte la défense du piton sud-ouest du PA 21. Nous recevons l’ordre de mettre à disposition du lieutenant-colonel TRANCART, notre CLSM. Les supplétifs qui ont une entière confiance en leur chef, le sergent-chef REYMOND, et qui depuis 6 mois sont solidement attachés au bataillon sont atterrés. Cette mesure risque de provoquer de nombreuses désertions parmi eux et le chef de corps en a rendu compte au Commandement.
09 h 10
Combats de Pa-Ham, le 10 et le 11/12, sud-est Laï Chau pour 18 km à vol d’oiseau des Cies de partisans du lieutenant GUILLERMIT en provenance de Lai Chau. Malgré l’autorisation de repli le groupement GUILLERMIT succombe sous les attaques d’un bataillon renforcé.
52 hommes de la 547e Cie désertent en emportant quatre fusils-mitrailleurs et un mortier de 60.
Installation piste plaques perforées terminée QFU 15/33 :
- longueur : 1 000 m,
- largeur : 21 m,
- poids de la piste : 510 tonnes,
- composée des 22 800 plaques métalliques, de 15 000 piquets de fixation pour réaliser la bande d’atterrissage et les parkings,
- à cela ajouter le matériel de drainage le balisage et l’éclairage du terrain.
Renseignements : Présence de la 316e Division VM aux abords de Diên Biên Phu avec matériel lourd constatée. 22 bataillons VM pourraient être concentrés dans la région dans les derniers jours de l’année.
15 h 00
8e BPC : le 1er Commando a rejoint Ban Phatong à marche forcée.
Relève du 2/1er RCP.
La bourgade de Diên Biên Phu n’existe plus, les grandes cases sur pilotis sont abattues.
Les bois sont récupérés pour les abris. On construit à la place des abris des popotes et des PC.
Les habitant sont gardés à Ban Nam Teng où ils construisent des huttes qu’on leur fait démolir. Le Père GUERRY, qui a obtenu l’autorisation d’exercer à Diên Biên Phu par son évêque, avec Déo Van Long venu de Laï Chau, les administrateurs et chefs Thaïs, cherchent un lieu pour installer les habitants. D’abord vers le nord mais la position est trop dangereuse puis à 2 km au sud de l’ancien village de chaque côté de la Nam Youm. L’ancien missionnaire de Lai Chau vient y visiter ses paroissiens à vélo.
Les parachutages de matériel sont incessants. Le drop des barbelés reste un problème permanent à bord des C-119, car l’obligation de désarrimer la totalité du chargement, plusieurs minutes avant le largage, impose au pilote certaines contraintes. Il lui faut tenir sa ligne de vol, mesurer ses évolutions, sinon, c’est le clash, le départ subit et intempestif de la charge totale qui n’est plus retenue que par une simple sangle de sécurité. Les incidents sont nombreux et variés.
Le lieutenant CLÉMENT, sur le 754, largue ainsi involontairement sa charge à 4 km du terrain. Le lieutenant MAGNAT, sur le 341, alors que le dispatcher a retiré trop tôt la sangle, perd son chargement à 3 km au sud de la DZ.
Les C-119 larguent à la suite des éternels barbelés, les obus de 105 mm, les piquets métalliques et quantité de containers.
Même à vide, le Packett est un avion capricieux. Le lieutenant BERTIN, sur le 341, en fait l’expérience. Rentrant de nuit avec plusieurs passagers venus faire un petit tour au-dessus de Diên Biên Phu, il se trouve brusquement confronte a une réaction en chaine. Tout commence, en arrivant sur le Delta, par l’éclatement d’une tuyauterie d’huile au moteur gauche, propageant une large trainée sur toute la longueur de la poutre qui s’enflamme. Incident, somme toute, assez banal pour un initie comme BERTIN. Arrêt du moteur, mise en drapeau ; mais à l’intérieur, c’est la panique parmi les passagers. Il faut toute l’autorité du navigateur pour rétablir l’ordre.


16 h 00
DLO du 6e BPC et bataillon : retour sur la position.
Commando 8e BPC : départ du détachement commando sur Muong Pon.
35e RALP : exécution de tirs au profit de différentes reconnaissances – Tirs de harcèlement de nuit dans la région nord-est de la cuvette du 05 au 10 décembre.

Le premier CR aménagé est BÉATRICE le 10 décembre, installation de la III/13e DBLE.
Nécessité de 2 bataillons de paras pour couvrir l’installation du III/13e DBLE.
Les unités en places représentent 10 bataillons d’infanterie 5 batteries de 105
Mise en alerte du GAP 2 renforcé.
Commando 8e BPC : Embuscade VM déjouée aucune perte amie. Pertes VM certaines non contrôlées. Récupération d’équipements et un chargeur de PM.
16 h 30
Le GAP 2 est placé en alerte pour remonter la RP41 et venir en aide aux partisans Thaïs sur Muong Pon.
17 h 00
Commando 8e BPC : Par radio le chef de bataillon TOURRET est averti de l’encerclement du poste de Muong Pon par les éléments VM. Ordre est donné de rejoindre Diên Biên Phu par la ligne de crète surplombant la vallée de la Nan Pon et orientée sensiblement nord-est / sud-ouest (cette vallée est celle empruntée par la route Diên Biên Phu – Lai Chau)
Progression de nuit extrêmement difficile, piste taillée au coupe-coupe.
Liaison est prise par radio avec le chef de poste de Muong Pon fortement attaqué.
Le chef de bataillon TOURRET demande et obtient un Dakota Luciole au profit de ce poste.
Jeudi 10 décembre
Aérotransport de la 7e et 8e Batterie du III/10e RAC.
- 8 obusiers de 105 HM2,
- 4 Jeep radio,
- 4 remorques ¼ T
- 2 citernes
- 10,6 t de fret organique,
- 184 hommes y compris les chauffeurs de Jeep.
Fractionnement :
- 8 avions avec chacun 1 obusier de 105 HM2 démontés et 6 convoyeurs.
- 4 avions avec chacun 1 Jeep radio 1 remorque ¼ de tonne 3 convoyeurs et 0,4 tonnes de matériel.
- 2 avions avec chacun 1 citerne, 3 convoyeurs, 1,5 tonnes de fret organique.
- 4 avions avec chacun 25 passagers.
- 3 avions avec chacun 6 convoyeurs et 2 tonnes de fret divers.
10 avions décollent de Bach Mai à partir de 09 h 00 et 11 à partir de 14 h 00.