Nuit du 13 au 14
Combat de nuit des Cies CSM 431 et CSM 432 du groupement WIÈME sur la Nam Khau Ku.
22 h 25 – opération ARDÈCHE
Reconnaissance région est et sud-est Muong Khoua sans incident.
- II/3e REI progresse vers Muong Khoua.
- 4e BCL nettoie la région de Muong Ngoi / Sangou / Sop Keng.
- Section franche 3e BIL effectue liaison avec 4e BCL à Sop Keng.
Pertes amies : 1 tué suite méprises. 1 dépôt d’opium et munitions découvert à Kiou Ya. 2 tonnes de riz et 120 kg de sel dans les grottes de Nalo.
Groupement B : 150 mines détruites depuis le 04 décembre.
Une sortie hélicoptère au profit du GONO.
Lundi 14 décembre
Le 14 décembre, le TD 174 entre dans Laï-Chau désert.
Renseignements : Plan de la Division 316 de nettoyage des éléments supplétifs de Lai Chau.
Régiment 151 prescrit au bataillon 555 d’assurer l’état de la route jusqu’au passage du régiment 45 et aux troupes provinciales d’élaborer un plan pouvant couvrir période du 13 au 30/12 d’élargissement des routes en vue déplacement Régiment 45.
Lever du Jour – 1er BEP : la 3e Cie avec une Cie du 5e BPVN sur le sommet du Pu San. Les emplacements trouvés indiquent que le piton était occupé par le VM (effectif d’un bataillon).
Des tombes fraiches signalent des pertes certaines chez l’ennemi. Des éléments de 12.7 calcinés sont retrouvés. 3 fusils récupérés.
BT3 Diên Biên Phu : Les travaux d’aménagement des champs de tir se poursuivent sur les différents PA.
Aérotransport du II/1er RTA sur le 14 et 15.
- 621 Tirailleurs et 46 PIM
- 2,2 t par Cie de fusiliers voltigeurs et 4,4 t pour la CCB.
- 1re Rotation matin : 10 avions de personnels et 2 de matériel.
- 2e rotation après midi : 6 avions de personnels et 2 de matériels.
Au total 16 avions de personnels de la CCB, de la 5e et 6e Cie.
- 2 avions avec 4,4 t de fret CCB et 6 convoyeurs.
- 1 avion avec 2,2 t de fret 5e Cie et 3 convoyeurs.
- 1 avion avec 2,20 t de fret 6e Cie et 3 convoyeurs.
Chaque homme embarque avec son paquetage de combat son arme individuelle avec l’UF correspondante, 2 couvertures et 2 jours de ration de guerre.
Le matériel organique des Cies comprend :
- Les armes collectives avec leur UF.
- Les grenades en caisse.
- Le matériel de cuisine.
- Le matériel de bureau et divers.
- Le matériel transmissions et service de santé pour la CCB.
Il n’est pas embarqué de vivres supplémentaires ou de matériel foyer.
09 h 00
8e BPC : Un élément OPS sous les ordres du capitaine LAMOULIATTE se porte au Nord de la cuvette et s’installe en recueil du groupement para parti sur Muong Pon. Un élément du PC GOP sous les ordres du colonel LANGLAIS part avec le détachement. LANGLAIS à la tête d’une colonne de secours, à cheval sur son poney, pour rejoindre le GAP 2 vers Muong Pon.
Le matin les hélicos rapatrient les blessés dont le sous-lieutenant BÉAL avec sa canule dans la gorge.
12 h 00
1er BEP : l’ordre est donné de retourner sur le Pu Ya Tao ou des éléments du 8e BPC doivent attendre le GAP.
Dans l’après-midi les hommes apprennent que Muong Pon est pris. La mission n’a plus de raison d’être.
Après quelques heures d’un repos relatif, car les Viets sont toujours présents, même s’ils ne sont pas visibles, le GAP 2 regroupe ses unités pour regagner Diên Biên Phu. Décrochage.
Le 14 décembre, les paras entament leur repli. Le 1er BEP est rejoint d’abord par le 5e BPVN, puis par le PC du GAP 2, avec LANGLAIS, rentré depuis le 12 décembre d’Hanoi, mais qui souffre encore de quelques séquelles, et, enfin, par le 8e BPC. L’ordre de mise en route est donne en début d’après-midi. Le décrochage s’effectue dans l’ordre suivant : 8e BPC, 5e BPVN et 1er BEP, en perroquet, c’est-à-dire que chaque compagnie de tête progresse pendant un certain temps puis s’installe en couverture et se laisse dépasser par les autres unités jusqu’à ce qu’elle se retrouve en serre-file.
35e RALP : Nombreux tirs exécutés au profit du GAP 2 durement accroché.
Mise en place d’une liaison radiotéléphonique entre Diên Biên Phu et Hanoi.
Cette liaison est essentiellement indiscrète et exige le camouflage intégral des conversations au moyen de la carte CCC et des clés de l’OBT/GONO.
Seuls les correspondants suivants sont habilités a utiliser cette liaison :
À Hanoi :
- Chef d’EM/FTNV.
- Sous-chef d’EM/OPS.
- Sous-chef d’EM/Logistique.
- Chef du 3e Bureau.
À Diên Biên Phu :
- Colonel commandant le GONO + autorités désignées par lui.
13 h 00
1er BEP : au moment où la 1re Cie quitte son piton, des éléments VM apparaissent sur le Pu San et voyant le mouvement de replis s’élancent à la poursuite.
L’absence du Criquet et de la chasse se fait cruellement sentir.
Le DLO fait tirer l’artillerie. Les VM encaissent les coups. Le chef de bataillon donne l’ordre aux 2e et 3e Cies de s’installer en recueil et de décrocher par échelon. Derrière la 4e Cie, les VM occupent les pitons que nous venons de libérer.
Le légionnaire SOHOLZ de la 3e Cie les prend à partie avec la mitrailleuse. Blessé, il continue de tirer avec un sang-froid admirable et il cause des pertes sérieuses au VM.
Toutes les Cies s’écoulent et la 2e Cie reste en queue de la colonne. Les VM sont à quelques mètres quand elle décroche et de nombreux gradés et hommes sont touchés.
13 h 20
Décollage du Dakota ZQ qui rapatrie la dépouille du lieutenant FOURNIER du 5e BPVN, tué le 13 décembre.
15 h 00
Un Criquet est touché par la DCA.
Dégagement des premiers versants boises, débroussaillage des zones proches des positions, travaux de construction des points d’appui, des abris, trace des tranchées.
Chaque position principale reçoit un nom :
- Au nord-est, ALPHA devient BÉATRICE ;
- Au nord-ouest, dans l’axe de la bande d’atterrissage, les deux collines sont baptisées ANNE-MARIE ;
- Le village de Diên Biên Phu n’existe plus sur la carte qu’en tant que CLAUDINE.
Tout ce programme de construction nécessite quantités de matériaux divers ; la noria des avions de transport continue de plus belle.

16 h 30
Les derniers éléments montent sur le Pu Ya Tao talonnés par les VM qui sont stoppés par la 1re Cie déjà installée.
Le bataillon s’installe sur le Pu Ya Tao tandis que des nombreux blessés sont évacués par hélicoptère. La chasse intervient à 100 mètres de nos éléments. Le décrochage de nuit est décidé dans l’ordre : 5e BPVN – 1er BEP.
16 h 50
Les Viets attendent un peu plus loin, l’embuscade se découvre au passage du 5e B.P.V.N. que l’ennemi estime comme le point faible du dispositif.
Un Criquet, qui vole alors au-dessus de la zone, appelle aussitôt l’aviation à la rescousse. Mais le napalm déversé par des B-26 ne choisit pas ses victimes : les troupes amies et ennemies étant imbriquées, des paras sont également brulés. Le 5e BPVN parvient néanmoins à se dégager, avec 3 tués, 22 blessés et 13 disparus. Puis, à son tour, le 1er BEP subit les assauts viets. Les pertes sont lourdes : 28 morts ou disparus et 24 blessés. Les morts sont enterrés sur place, bénits une dernière fois par le père Chevalier ; le Padre est une figure parmi les paras.

20 h 46 – opération ARDÈCHE
Découverte d’un important dépôt de munitions. Coups de main en cours dans le massif est Muong Khoua.
Ralliement de 3 LR avec leurs armes à Sop Khan.
Dépôt de munitions de Kiouya à l’est de Ba Na : destruction de 56 caisses de cartouches, 70 obus de 60 mm et 20 obus de 50 mm, 380 grenades à fusil et 18 mines. Ont été récupéré 206 obus de 50 mm, 50 LG 48, 4 caisses de cartouches de 9 mm et 130 chargeurs FM.
Reconnaissances région sud et ouest de Muong Khoua : rentrées sans incident / Coup de main en cours région est Muong Khoua et région de Sop Apt. Tous villages Nam Kai dont Sop Kai réoccupés par habitants.
II/3e REI arrive Sen Lat.
Une mission Morane au profit du groupement A et II/3e REI.
Les unités françaises, même parachutistes, ne se montrent guère discrètes ; ayant toujours l’impression de contrôler le terrain, elles laissent négligemment trainer derrière elles les reliefs de leur passage : paquets de cigarettes vides, boites de conserves, emballages divers, etc. Il ne faut pas longtemps aux Viets pour prendre la piste et combiner éventuellement une attaque.