Visite du général COGNY.

Décision de création de 2 pelotons de char par le général COGNY.

5e BPVN : aménagement sur les collines de ANNE-MARIE du 17/12 au 19/12. Passage des consignes de l’ancien DLO. Contrôle des tirs d’arrêts Bœuf – Eléphant – Chameau – Zèbre – Buffle – Vache.

1er BEP : la 1re Cie quitte le PA 2 de ANNE-MARIE pour rejoindre Diên Biên Phu où elle s’installe à l’ouest du village. Travaux d’installation sur les nouvelles positions.

BT3 : La 9e Cie du capitaine DÉSIRÉ passe en unité réservée sur ÉLIANE 2 aux ordres du capitaine MONTCUIT, adjudant-major du I/13e DBLE. Missions de reconnaissances de nuit pour repérer les chicanes et les cheminements de certains PA en cas de contre-attaque. 

Le sous-lieutenant LEGOUBÉ, chef du commando, prend provisoirement les fonctions d’officier-renseignement du bataillon, tout en conservant le commandement du commando.

Le général NAVARRE vient en inspection à Diên Biên Phu. La 10e Cie avec une Cie du I/13e DBLE lui rend les honneurs à son arrivée au terrain d’aviation.

35e RALP : Le DLO du 1er BPC est renvoyé sur la base arrière avec le bataillon.

19 h 00 – opération ARDÈCHE

Le Groupement VAUDREY et ses 3 bataillons sont rassemblés à Muong Khoua pour mise en route vers Sop Nao et liaison avec les troupes venant de Diên Biên Phu. Le groupement B devient Groupement Mobile de Muong Khoua (GMK)

Misson ARDÈCHE : en allusion au sol accidenté du département pour les troupes venant du Laos. 5e Bataillon de chasseurs Laotiens commandé par le chef de bataillon COQUELET et du 5e Tabor Marocain du chef de bataillon GASTINE. VAUDREY commande l’ensemble.

Le Groupement VAUDREY devra, à l’issue de la liaison Sop Nao, rester temporairement dans la région.

Activité de reconnaissances.

Reconnaissances sur Sop Kai : Récupération d’un fusil. Reconnaissances au sud de Muong Khoua.

II/3e REI : arrivée prévue ce jour.

862e CSM de Pak Bac vers Then Ken.

PC Groupement A de Lak Mon sur Nam Bac.

  • Pertes amies : Néant.
  • Pertes rebelles : 1 fusil.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici