Nuit du 21 au 22 janvier
Nombreux contacts de patrouilles.
22 janvier
V/7e RTA – GABRIELLE : Activité de patrouilles et embuscades.
8e BPC : La 1re Cie de réserve effectue des travaux d’aménagement de passerelles pour chars dans le Sud-Ouest de la cuvette.
Un Bearcat de l’EROM 80, piloté par le lieutenant BIGAY, décolle pour mission-photo. Agacé de lire dans les bulletins de renseignements quotidiens (BRQ) qu’on ne voit jamais rien sur les crêtes entourant Diên Biên Phu, il a pris la décision d’aller les photographier.
Train et volets sortis, volant à la limite de décrochage à 150 pieds, BIGAY effectue une reconnaissance circulaire, tout le tour des crêtes, photographiant sans relâche. Il surprend ainsi plusieurs groupes de Viets en train de monter des pièces en différents points. Encadré brutalement par la DCA, secoué par les explosions, atteint plusieurs fois, il parvient néanmoins à rentrer et à se poser. L’avion, littéralement transformé en dentelle, n’est plus qu’une ferraille irréparable.
Confirmation de l’implantation et du fonctionnement de 2 stations Diatomites de traitement d’eau de 15 GPM et d’une station 50 GPM Deux stations sont sur l’emprise centrale une sur ISABELLE.
Toutes les unités n’ont pas reçues de remorques citernes pour le transport de l’eau potable.
Demande de vérification de l’utilisation des moustiquaires ou le recomplètement.
131 bidons de napalm et 101 bidons d’éclairage du champ de bataille sont installés et 50 autre prévus.