Les éléments de la division 308 atteignent Muong Ngoï évacué par les Français. Ils arrivent à 90 km à vol d’oiseau de Luang Prabang.
Le régiment 148 avec des éléments de la division 308 s’installent avec de l’artillerie de montagne et attendent du renfort pour partir à l’assaut de Muong Saï. Les hauteurs sont occupées et des travaux d’organisation sont réalisés.
Tranches de livraisons de munitions à partir du 8 février : 190 tonnes.
05 h 00
GAP 2 : Départ d’une reconnaissance offensive dans la région Nord-Est de Diên Biên Phu pour tenter la destruction des pièces d’artillerie et de DCA VM aux alentours de la côte 754. Seul la 3e Cie du 8e BPC participe avec le 1er BEP, renforcé d’un escadron de chars.
Le RTA de DOMINIQUE est relevé par le 2e Thaï pour aider l’assaut sur 781.
06 h 00
Départ de mission du 1er BEP : Contournement par le Sud le mouvement de terrain Sud-Est d’ELIANE 2, occuper les deux mouvements de terrain 300Bm Est et 700 m Nord-Est de Ban Hong Leou. Reconnaître et aménager le passage des chars. Assurer la protection rapprochées de ces chars.
Passage du point initial, carrefour GONO dans l’ordre 4e – 1re – PC – 2e – CCB – 3e Cies.
- À la sortie de Diên Biên Phu, la 4e Cie se dirige à l’Est vers la côte 491.
- La 1re Cie à gauche suit l’oued, traverse le village de Ban Hong Leou et occupe les broussailles à l’Est de ce village.
- La 2e Cie attend les chars à Ban Hong Leou.
- La 3e Cie s’installe en réserve aux lisières Nord du village.
- La CCB aux lisières Ouest.
- Le PC avec la 4e Cie.
07 h 00
Le dispositif est réalisé.
08 h 00
Les chars débouchent, le Ministre est avec eux. Accompagnés par la 2e Cie du 1er BEP, ils traversent Ban Hong Leou et se dirigent vers la cote 544.
08 h 30
La 3e Cie du 1er BEP fait mouvement sur Ban Nong Bua.
La 4e Cie se dirige sur les pentes à l’Ouest de ce village.
La 1re Cie occupe les broussailles 500 m Est de 544.
09 h 30
Les chars accompagnés par la 2e Cie du 1er BEP se dirigent sur Ban Nong Bua couverts à l’Est par une Cie du 8e BPC. Les chars effectuent un tir à 800 m sur les emplacements présumés des canons. La chasse intervient sur ces mêmes emplacements. Aucune réaction VM. M. DE CHEVIGNÉ a suivi la bataille dans la tourelle du Char d’HERVOUËT
V/7e RTA GABRIELLE : Une de nos reconnaissances trouve deux observatoires VM installés sur les pentes des crètes Est à 1200 m de notre position. Elle ramasse aussi diverses affaires abandonnées ou perdues vraisemblablement par les parachutistes.
11 h 30
Le mouvement retour commence.
13 h 30
Retour de la 3e Cie du 8e BPC et du 1er BEP.
14 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Deux Thaïs partis à quelques centaines de mètres de la position, sans armes n’ont pas reparus à leur Cie.
La 11F perd un appareil en retour de mission après avoir attaqué à la roquette des positions de DCA. L’Enseigne de vaisseaux TORCY s’écrase à 30 km de Hanoï à la suite d’une panne mécanique.
Pierre DE CHEVIGNÉ, Sous-Secrétaire d’Etat à la Guerre; en tournée d’inspection à Diên Biên Phu remet quelques décorations aux parachutistes qui se sont particulièrement distingués au cours des dernières opérations.
- Au 1er BEP, le Ministre remet la Médaille militaire à l’adjudant-chef MARTIN de la 4e Cie et la Croix de Guerre TOE avec palme au caporal-chef PETTKE de la 1re Cie.
- Le lieutenant-colonel LANGLAIS, Commandant le GAP 2, est cité à l’ordre de l’Armée.
- Au 8e BPC, le lieutenant BAILLY, Commandant la 3e Compagnie, est fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Le sergent BUEZECK de la CA est cité à l’ordre de l’Armée.