Autour de GABRIELLE la pression augmente. Contact sur toutes les faces, sauf au Sud à moins de 800 m. Des tranchées Viets apparaissent sur les collines et sur la plaine. De nuit nos sonnettes sont bousculées et le matin on constate que les tranchées ont été complétées rapprochées et approfondies.
Le colonel DE CASTRIES confirme sa conviction que Diên Biên Phu allait être attaqué le 13 mars.
1er BEP : travaux d’aménagement des positions.
La III/13e DBLE est à 596 dont 13 officiers, 53 sous-officiers, 469 engagés.
58 supplétifs de la 245e CSM.
Seulement 520 présents : 12 à l’hôpital, plusieurs dizaines au peloton d’élèves gradés. Le PEG est implanté au PC du GM9 composé de 3 officiers, 10 à 12 sous-officiers et 80 élèves. 26 hommes de la 10e Cie assurent la garde du PC du colonel DE CASTRIES. Les sections de garde et autres sections qui terminent leurs missions le 12 mars sont incapables de retourner à BÉATRICE le jour suivant ; le PA est trop fortement entouré de tranchées.
BÉATRICE a été renforcé par une équipe de sniper de 3 hommes équipée d’infrarouge détachée du 1/2 REI.
Au III/13e DBLE la 11e Cie comprend seulement 96 légionnaires, 11 sous-officiers et un officier. Les 10e et 12e Cies ont seulement 1 officier. La plus fournie, la 9e, a 2 officiers mais le lieutenant TURPIN de la 11e Cie et André CARRIERE, commandant de la 9e Cie, ont juste rejoint le bataillon la veille en remplacement d’officiers blessés et ne sont pas habitués à leurs hommes ni à la position qu’ils défendent. Les sections sont commandées par un sous-officier. Si un officier est tué ou blessé personne ne peut le remplacer.
2 Bearcat du G.C 2/22 Languedoc se posent à Diên Biên Phu pour panne mécanique.
Le temps est exécrable sur le Delta.
La CAT se rassemble à l’aéroport pour se familiariser avec les vols les procédures.
Fin de matinée
4 C-119 décollent de Cat Bi pour parachuter vivres et matériel.
C-119 n° 546 de la CAT du lieutenant MAGNAT en approche de Diên Biên Phu pour largage à 100 km de la vallée un moteur en panne passe hélice en drapeau l’avion perd de l’altitude malgré l’autre moteur en puissance max rentre dans la brume à l’approche des relief et largue par sécurité les 6t d’essence en futs de la cargaison.
L’avion remonte et rase les crètes de la cuvette.
Décide de se poser.
Posé normal sur les grilles de la courte piste avion rangé le long de la piste.
Une mission de Bearcat est envoyée pour détruire les 6 tonnes d’essence tombées dans la nature. Début de nuit, le pilote est embarqué dans un Dakota.
L’avion reste sur le parking en attente de la réparation du moteur. Pas de blessés.
Entre le 10 janvier et le 10 mars les Viets ont implanté 100 km de route carrossables et de pistes.
Plan de riz correspond alimentation 90 000 hommes au Nord-Ouest dont 70 000 autour de Diên Biên Phu.
8e BPC : arrivée d’un renfort de 14 hommes de troupe européens et 10 hommes de troupe autochtones.
15 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Le capitaine NARBEY, commandant l’élément de protection de la journée, surprend un poste d’observateurs VM à 200m au Nord de GABRIELLE. Trois VM s’enfuient vers le Nord, l’un ‘eux est blessé. En s’enfuyant, ils abattent un tirailleur à la 1re Cie et en blessent gravement un autre.
Contact des patrouilles de jour. Retour à la 4e Cie V/7e RTA du lieutenant MOREAU.
Le commandant DE MECQUENEM transmet au PC le relevé des tranchées Viets à l’Est, au Nord, au Sud-Ouest, et au Sud-Est du PA.
BÉATRICE est totalement encerclée. Combat des paras pour ouvrir la route. La reconnaissance par l’infanterie d’une tranchée suspecte sur la côte 555 provoque de violents combats au Nord de la cuvette de Ban Him Lan (BÉATRICE). Le peloton de char CARETTE intervient.
Les sonnettes de nuit bousculées ou disparu. Des Viets, installés dans les ravins ou sur les petites croupes, creusent des boyaux.
10 813 hommes présents sur Diên Biên Phu : 1 412 Français, 2 969 légionnaires, 2 854 Africains, 2 350 Vietnamiens réguliers, 1 428 auxiliaires.
Soit 13% de Français, 27% de Légionnaires, 26% d’Africains, 20% de Vietnamiens réguliers, 13% d’auxiliaires.