Nuit du 10 au 11 mars
Les canons de 105 Viets sont mis en place dans leurs alvéoles. Bombardement de réglage des 105 Viets mis en place la veille.
23 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Une embuscade Thaï rentre au PA après un accrochage et déclare avoir aperçu la valeur de 150 VM se dirigeant Nord-Sud et passant à la hauteur du village rasé à l’est de Gabrielle.
V/7e RTA GABRIELLE : Les embuscades ou sonnettes Nord et Ouest du PA se replient après avoir été bousculées par éléments VM importants.
Renseignements : Prévision de reconnaissance des éléments Trinh Sat de la division 316 sur l’artillerie et sur la chars pour procéder à une attaque dans la nuit du 12 au 13. Prévision d’un commando pour détruire l’artillerie d’Isabelle.
Jeudi 11 mars
Reprise des tirs de 75 de montagne depuis arrêt le 20 février.
Aménagement des positions de batteries pour les mortiers et les canons sans recul sur les avancées des collines qui flanquaient le centre de résistance à l’Est.
La météo est mauvaise sur le Delta l’activité aérienne est réduite au minimum.
La CAT ne décolle pas.
À compter ce jour les avions en retour de Muong Sai seront chargés en coups complets de mortiers de 120 mm destinés a Diên Biên Phu.
Mort du lieutenant BEDAUX (3/13e DBLE) tué lors d’une corvée d’eau sur la Nam Youm au pied de BÉatrice. Peloton Bleu envoyé pour dégager la corvée coincée au point d’eau avec la 3/13ème DBLE.
1 blessé au 8e BPC.
Viets sur croupes Nord de BÉATRICE côte 533 à moins de 3 km du centre de résistance.
Éléments de contre-attaque en attente sur les pentes sud (une petite Cie). Les chars contournent BÉATRICE et atteignent les éléments de protection accompagné de lance-flammes. Un lance-flamme explose à proximité du DOUAUMONT ; les deux autres lance-flammes avancent, les chars avancent à défilement de tourelle.
Les Vietminh disparaissent à contre-pente. Repli des légionnaires.
Bombardement français vers BÉATRICE.
Renseignements : préparation base de départ et de feux région ISABELLE (nuits des 10 au 11 et 11 au 12).
Nuit qui semble être du 12 au 13 : Bataillons 888 doit envoyer des cellules saboter les objectifs qui lui ont été fixés.
Mission 888 précise que journée du 11 et 12 des troupes regagneront positions périphériques.
Interprétation conventionnels donne le régiment 57/304 ) l’Est d’Isabelle.
Face Nord un spécialiste écoute phonie à en charge BÉatrice, GABRIELLE, ANNE-MARIE 1 et 2.
Renseignements : Commandement VM a décidé de mener une action destruction artillerie et chars. Nuit du 11 au 12, cellule TRINH SAT d’élite doit s’infiltrer dans IISABELLE pour reconnaitre le dispositif autour des pièces et chars et l’itinéraire de pénétration. Action de destruction prévue pour le 12 au soir. Les lignes téléphoniques seraient coupées. Il se peut qu’un programme similaire soit prévu pour les autres CR.
Dans la matinée
Le colonel DE CASTRIES survole la vallée et les points d’appui à bord d’un Criquet de l’ELA 53 (sergent LORCY).
V/7e RTA GABRIELLE : Ouverture de la 1re Cie accroche un fort élément VM enterré dans la région du village rasé à l’Est du PA. Le sergent Thaï qui commandait l’embuscade de la veille est tué en allant sur les lieux de l’accrochage de nuit.
11 h 00
V/7e RTA : Une reconnaissance aux ordres du capitaine CARRÉ, comprenant les 4e et 2e Cies prend le contact avec les rebelles dans la région de 944-695. Plusieurs blessés et tués.
V/7e RTA GABRIELLE : La reconnaissance et l’ouverture du matin signalent à leur retour au PA, une forte organisation du terrain à l’Est de l’oued.
12 h 00
Départ 1er BEP : Reconnaissance des approches Est de BÉATRICE (Ban Him Lam) côte 555 1500 m Est de BÉATRICE par le 1er BEP.
Un peloton aux ordres du capitaine HERVOUËT, commandant l’escadron de chars.
1re et 3e Cies du 1er BEP : Déterminer la nature et l’emplacement d’organisation VM sur les premières crêtes à l’Est de Ban Him Lam. Les faire traiter par l’artillerie.
14 h 00
1er BEP : La 3e Cie en tête, (la 1re Cie en flanc garde vers le Sud et recueil) aborde la côte 555 et engage le combat chassant les VM des organisations qu’ils étaient entrain d’aménager. Combat au corps à corps dans les barbelés. Les VM se replient. Réaction VM au mortier sur l’ensemble de nos troupes. Le chef de bataillon, alerté, pousse vers Ban Him Lam la 2e Cie.
Appui du peloton ROUGE. Le char POSEN est touché par une grenade blessant légèrement le maréchal-des-logis NEY. Il faut l’intervention supplémentaire de deux compagnies pour dégager le 3e Tirailleurs, durement accroché à moins de 50 mètres des avant-postes de BÉATRICE. Ces deux compagnies du BEP sont même contre-attaquées par un bataillon ennemi appuyé par des mortiers et des mitrailleuses lourdes.
Pertes : La sortie coûte 3 tués et une quinzaine de blessés dont le lieutenant MOLINIER, patron de la CEPML. Marchant en DLO, le lieutenant Paul TURCY lui succède.
16 h 00
Le Groupement se replie sous un tir de mortier et rentre à Diên Biên Phu. L’artillerie traite les organisations repérées.
Pertes Amies : 2 hommes de troupe tués et 1 disparu. 17 blessés (dont 3 sous-officiers, 10 hommes de troupes européens et 4 hommes de troupes autochtones).
Pertes ennemies : 30 tués, autres pertes certaines.
Désormais, toutes les positions de Diên Biên Phu sont à portée des mortiers Viets.
Combats à proximité de BÉatrice : 15 blessés évacués par avion en un seul voyage.
Dans l’après-midi
Sur demande de Torri Rouge, trois B-26 du Gascogne et 2 Privateer décollent pour bombarder des garages repérés et une implantation vietminh mission remplie.
5 B-26 du Tunisie, détachés au Laos, viennent traiter des cantonnements situés à 7 km au Nord et 10 km au Nord-Ouest en renfort des Bearcat basés du Saintonge qui enregistrent 9 sorties dans la journée.
Avions présents sur le terrain
Groupe de chasse 1./22 F8F
- B n° 95.239
- C n° 95.349
- M n° 95.076
- N n° 95.461
- O n° 95.065
- P n° 95.384 (en réparation)
- Q n° 94.813
- S n° 94.830 (accidenté le 1er mars)
- T n° 121.474 (accidenté le 1er mars)
Le Tango est réformé et le Sierra entre les mains d’une équipe du parc de Bach Maï pour essai de réparation.
Le Papa en attente de changement d’un cylindre après panne au décollage le 04 mars.
Groupe de chasse 2./22 F8F
- O posé le 10 mars suite panne mécanique
- G posé le 10 mars suite panne mécanique
Tir de 75 VM sur la piste.

2 tentatives d’investissement sur BÉATRICE pour test. Contre-attaque d’une Cie Légion et d’un peloton de chars. Très lourdes pertes rebelles.
Arrivée des Tigres volants de la CAT à Hanoï CAT BI. Autorisation de largage de napalm depuis les C-119 par Washington.
Renseignements : information du 2e Bureau – l’ennemi attaque le 13 mars !
Le 11 mars au soir Cie 63 diffuse à ses éléments que l’heure décisive a sonné et que la deuxième phase a commencé. Tous TRINH SAT doivent rivaliser pour accomplir leurs missions.
17 h 00
Le C-119 Fairchild Packett n° 546 de la CAT est détruit au sol. Une colonne de fumée visible sur toute la vallée. Par des tirs en provenance de 781 un obus touche la poutre. 12 coups tirés.
D’abord timide, le feu se propage jusqu’aux réservoirs d’essence où il s’enhardit.
Agonisant, le C-119 bascule le nez en avant, ses queues dressées vers le ciel assombri par un épais panache de fumée noire.
CR : – Vous rend compte destruction du Packett – Feu d’artillerie VM – stop – Début d’incendie impossible à maîtriser par moyens existants – Fin.

40 minutes de bombardement sur la piste.
1 Curtiss Commando détruit.
Découverte de tranchée d’approche à 2 km à l’est d’ISABELLE.