11 JANVIER 1954

Une carte récente au 1/25 000 arrive au PC du général GIAP. Un groupe de six éclaireurs aux ordres de Tran Phan, chef de section de la 62e Cie du 426e bataillon de reconnaissance, relevant du commandement général s’est infiltré dans l’aérodrome. Il s’est emparé d’une caisse contenant plusieurs cartes grand format de Diên Biên Phu photographié par avion. Pour son exploit, le chef de groupe Tran Phan fut décoré du mérite militaire de deuxième ordre. Les cartes sont aussitôt copiées en plusieurs exemplaires.

Départ de la première partie de la batterie d’artillerie du Laos pour Hanoï.

Compte rendu de désertion à l’ennemi de 9 soldats du 301e BVN. Il est relevé et dirigé vers Muong Saï le 15 janvier.

1er  BEP – Repos : Reconnaissance en Dakota de la cuvette par les commandants d’unités. Réunion des officiers pour le colonel LANGLAIS.

Pertes : 1 volontaire malade sur l’ACM 29.

08 h 00

18 h 00

22 h 00

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES