13 FÉVRIER 1954

1er BEP : repos dans la matinée. Continuation des travaux d’installation dans l’après-midi. Gain de 2 hommes de troupe venant de Hanoi.

Une patrouille de 3 Bearcat décolle de Xieng Khouang pour un bombardement au napalm. Au retour, un des appareils, victime d’une panne moteur, est obligé de faire un atterrissage forcé près de Lat Boa en plaine des Jarres. Il est récupéré par le H-19 n° 597 de l’adjudant-chef BARTIER.

La côte 674 est nettoyée mais les attaques échouent sur 561.

Devant la menace sur Muong Saï par le régiment 148, le 1er BPC est parachuté sur Muong Saï.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES