Le lieutenant UPLAT, parti de Lai Chau sur la piste Pavie avec ses 6 Cies marchant sur Diên Biên Phu, bute sur un fort détachement VM. Tirs de mortiers Viet, des morts. Les Viets attaquent rapidement. Quelques heures plus tard le groupement UPLAT est anéantit. Le lieutenant, quelques cadres et six hommes s’échappent, poursuivis par un adversaire qui a morcelé les colonnes. Se dissimulent pendant 4 jours et signalent par radio leur position. Un hélicoptère les récupèrent le 22 décembre.

8e BPC : Continuation des travaux.

1er BEP :  Continuation des travaux d’installation.

BT3 : Les travaux se poursuivent sur les différents PA. Malgré la pénurie totale d’explosifs, tous les arbres sont systématiquement abattus. Les champs de tir sont progressivement aménagés, les abris à personnels et boyaux de communication sont consolidés et approfondis. La pose de nouveaux réseaux de barbelés est partiellement stoppée en raison du manque de piquets.

Arrivée de la première caisse du premier char Shaffee M24 de 18 tonnes : chars léger américain de dernière génération.

Visite de Sir STEWART, Conseiller des Affaires Étrangères de Grande-Bretagne.

Les légionnaires du 1er BEP quittent le PA ANNE-MARIE et vont s’installer sur CLAUDINE. Ils sont remplacés par le 5e BPVN. La position de CLAUDINE était occupée par les Tirailleurs. Il faut nettoyer et réorganiser toute la position.

20 h 28 – opération ARDÈCHE

21 h 30

18 au 21 décembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici