2 MARS 1954

Débarquement des premières pièces de la section de quadri-tubes de 12.7,  4 pièces. Cadence de tir : 250 coups minute par mitrailleuse, soit 800 à 900 coups par pièce.

1er BEP : Travaux d’aménagement des positions.

Arrivée de 3 officiers, 1 sous-officier et 33 hommes de troupe.

Visite d’inspection à Diên Biên Phu du colonel LEGENDRE, commandant le génie de FTNV.

Visite du Général de Corps d’Armée John W. (Iron Mike) O’ Daniel commandant les forces terrestres américaines du Pacifique avec une nombreuse suite dont certains ont eu affaire à la DCA en Corée. Il fut Chef du 1er Corps de la 8e Armée américaine en Corée. 3 Américains restèrent à Diên Biên Phu jusqu’au commencement de la bataille. Il prendra la tête du MAAG en avril 1954 avec l’objectif de former la jeune armée de la République du Sud Vietnam.

Départ de GILLES d’Indochine, cérémonie sur l’aérodrome de Gia Lam en présence de LANGLAIS qui fait l’aller-retour avec Diên Biên Phu.

Dans la nuit le régiment 57 se glisse sur le versant ouest et prend position autour de ISABELLE.

 

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES