23 FÉVRIER 1954

8e BPC : continuation des travaux du « caniveau »

1er BEP : Travaux et instruction.

Le chef de bataillon SUDRAT et le chef de bataillon DURIEUX se présentent au colonel DE CASTRIES qui n’a pas été avisé du remplacement et ne souhaite pas se séparer de SUDRAT.

DE CASTRIES, après avoir dévisager les deux officiers du Génie : Vous, je vous connais, je vous garde ! en s’adressant à SUDRAT. Il le nomme au poste de commandant du génie du GONO et Durieux chef du 31e BMG.

Début mouvement retour vers Diên Biên Phu de la Division 308 suite à de grandes difficultés logistiques. Ordre de stopper son mouvement et de rejoindre Diên Biên Phu que les hommes, épuisés par un mois d’opérations en terrain très difficile, atteignent le 28 février.

18 h 00

Situation GONO

Livraisons depuis le 17 janvier correspondant à :

  • Munitions : consommation journalière soit 20 tonnes jour.
  • Nouveau supplément : 30 000 grenades.
  • 5 000 coups de 75 GUN à la suite de la prescription EMIFT d’utiliser les chars en renfort de l’artillerie.

 

Demande GONO d’approvisionner les mortiers de 120 à 1 500 coups par pièces car les mortiers feront la majeure partie des tirs d’arrêts, l’artillerie étant réservée pour la contre-batterie et contre la DCA. Mise en place terminée le 22 soir.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES