23 JANVIER 1954

V/7e RTA – GABRIELLE : Activité de patrouilles et embuscades.

En dépit des précautions prises pour dissimuler le transport des pièces, un avion d’observation repère un rassemblement d’hommes autour de pièces. L’aviation et l’artillerie interviennent, des pertes importantes semblent avoir été subies.

La 1re Cie du 8e BPC repart effectuer des travaux d’aménagement de passerelles pour chars dans le Sud-Ouest de la cuvette.

Visite du général commandant l’Air en Extrême-Orient.

Décision : marquer les points d’appui a l’aide de phares de DCA. Les phares sont commandés par l’armée de Terre. Définir exactement la Bomb Line.

Demande de mise en place le plus rapidement possible à Xieng Khouang : 3 Dakota dont 2 Lucioles. Demande de maintien du stock à 150 bombes de 500 livres.

Les transmissions de Diên Biên Phu Xieng Khouang et de Vientiane fonctionnent bien.

Il faut 35 minutes à un chasseur pour venir de Xieng Khouang.

Le colonel DE CASTRIES indique que le besoin est de 90 tonnes jours.

Hanoï : le service social du GATAC-Nord adresse à Diên Biên Phu des revues, des livres, des cigarettes et du vin vieux.

Prévoir logement pour les pilotes d’hélicoptère à Diên Biên Phu. Les pilotes ont été dans l’obligation de dormir dans leurs appareils .

 

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES