24 JANVIER 1954

V/7e RTA – GABRIELLE : Activité de patrouilles et embuscades.

Notice sur l’appui aérien de nuit et par temps de brume.

Note GONO : Matérialisation d’une ligne de sécurité pour les troupes amies. Le marquage du dispositif ami est réalisé sur le terrain d’aviation par le radio-gonio et un phare FTA vertical et au centre de chacun des PA GABRIELLE, ANNE-MARIE, BÉATRICE, ISABELLE un dispositif d’éclairage du champ de bataille ou un phare FTA éclairant verticalement. Les dispositifs son placés au fond d’une fouille circulaire.

Un message français est intercepté par le Vietminh donnant l’heure et la date de l’assaut VM. Les informations remontent vers Pékin qui envoie 5 télégrammes demandant de passer de « Attaque rapide » à « Attaque sûre » en prenant les points d’appuis un par un.

Le renseignement VM rapporte que le 1/2e REI vient d’être aérotransporté sur Diên Biên Phu. Il doit permettre de construire des points d’appuis 500 mètres en avant des HUGUETTE en créant HUGUETTE 4 et HUGUETTE 5.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES