Nuit du 28 au 29 mars
Dans la nuit le VM poursuit ses travaux autour de HUGUETTE 7 près de DOMINIQUE 1 et 2 et sur la face nord et nord-est d’ELIANE 2. Pertes VM certaines par tirs mortiers. Tirs sur les travailleurs — et également mines — devant DOMINIQUE 7 par mortiers de 120 mm et 81 mm ainsi que canon de 75 mm de montagne VM. Patrouilles VM au contact de DOMINIQUE 7 toute la nuit.
À l’aube, exode des populations de Ban Kheo et Ban Long Tong vers le sud.
22 h 00
Les guetteurs de HUGUETTE 2 essuient des coups de feu.
22 h 40
Un blessé ami sur sonnettes du 1/4e RTM sur le mont Chauve se replie, remise ne place au lever du jours.
01 h 00
Lever de la lune.
Lundi 29 mars
Le Viet Minh continue ses travaux.
Au plus fort de la bataille, entre deux assauts et parmi le fracas des explosions, les Viets avec des haut-parleurs, haranguent les assiégés et les invitent à la désertion. Ils s’adressent surtout aux légionnaires dont ils connaissent l’esprit aventurier et aux troupes nord-africaines et africaines, peut-être plus sensibles aux arguments anti-colonialistes qu’ils emploient. Ils promettent la vie sauve aux déserteurs, des avantages matériels à ceux qui rejoindront leurs rangs et une libération rapide.
Ils encouragent également la rébellion et disent vouloir réserver un accueil particulièrement chaleureux à ceux qui, avant de déserter, auront retourné leurs armes contre leurs chefs colonialistes. Des tracts sont également jetés dans les points d’appui. Ces actions restent sans effet.
1er BEP : Implantation inchangée depuis fin décembre : PC – 2e et 3e Cie face ouest de CLAUDINE.
1re et 4e Cies en bordure de la rivière (emplacement qui deviendra PA JUNON).
10 h 30
Ouverture de la route d’ISABELLE sans contact, les éléments d’ouverture trouvent des mines anti personnel aux abords de la route. Un officier, le lieutenant SAINT-TILLIER, est blessé grièvement par une mine.
10 h 50
Rapport du 28 mars : L’opération du groupement BIGEARD a eu sur le moral de nos unités un excellent effet. Cependant l’étreinte VM autour de Diên Biên Phu reste très serrée en particulier au nord et à l’est où l’adversaire continue à travailler à ses organisations du terrain autour de HUGUETTE 7. HUGUETTE 7 harcelée au mortier au cours de la nuit.
On peut considérer que le régiment 88 de la 308 a subi de très lourdes pertes, d’une part par l’action du Groupement BIGEARD et de notre artillerie, d’autre part du fait de notre aviation dont l’intervention tombe sur les cheminements de repli au moment où l’adversaire les utilise. 9 armes de DCA sont détruites.
Avec les renseignements donnés par les prisonniers, nous espérons obtenir de bons résultats aujourd’hui sur les pièces de 105 adverses.
11 h 30
Situation : Reprise su harcèlement sur sur zone PC et artillerie
Menace sur HUGUETTE 7 se précise Les mouvements sur le PA sont pris a partie par du 75 installé dans la région d’ANNE-MARIE. Une tranchée VM a été refaite et aboutie à 150 mètres à l’ouest du PA.
Patrouille région Ban Pa Pé ne trouve aucun contact. Patrouille région 930/650 observe quelques mouvements et travaux vers Ban Mo et Ban Me pris à partie par artillerie.
Journée
Nette reprise du harcèlement VM par canons et mortiers sur l’ensemble de la position.
35e RALP Hanoï : Mise en alerte de 2 pièces de 75 mm SR susceptibles d’être parachutées sur Diên Biên Phu.
HUGUETTE 7 : le contact qui était extrêmement serré pendant toute la journée et au cours de la nuit s’est subitement relâché
Journée consacrée à la remise en état des bataillons ayant opéré la veille et la préparation d’une relève de bataillon entre CLAUDINE et ELIANE.
Les casemate VM sur la face Est à proximité de notre dispositif ont été détruites au 155 mm. Les pièces d’artillerie VM repérées en action au cours du harcèlement ont été prises à partie sans résultat appréciable.
DOMINQUE 1 : Les mortiers lourds de la 1re CMMLE quittent leurs positions au plus tard et se redéployent sur DOMINIQUE 4.
4e Cie du 5e BPVN – commandée par le lieutenant Alfred MARTINAIS, « jaunie » à 90 % : 3 chefs de section vietnamiens assure la relève le 29 et non le 30 comme indiqué dans de nombreux livres. Relève de la 9e Cie du III/3RTA.
Le lieutenant MARTINAIS découvre que le champ de mine est très mal agencé. Les charges plates et les bidons de napalm sont inactif et qu’il n’y a pas de plan de feu organisé hors une carte renseignée des tirs préenregistrés. Il réclame une aide technique pour améliorer ses fortifications.
1re section et 3e section de la 12e Cie du III/3e RTA commandée par le sergent-chef Hyacinthe LOPEZ se redéployent sur DOMINIQUE 1 en provenance de DOMINIQUE 3.
Les 6e BPC et 5e BPVN ont créé un nouveau point d’appui en arrière d’ELIANE 1 et 4. Le colonel DE CASTRIES vient en visite sur ELIANE 1 et ELIANE 4 ; vu par le lieutenant LE BOUDEC du 6e BPC.
Les Viets resserrent leur pression sur les collines de l’est.
16 h 00
Fermeture de la liaison avec ISABELLE. Dernière liaison simple entre ISABELLE et Diên Biên Phu pour ramener des blessés sans incident sous la protection des chars. Coupure a Ban Nang Nhaï.
Un seul harcèlement d’importance sur les éléments de protection à hauteur de Ban Comy.
18 h 00
Situation GONO
Vivres : Diên Biên Phu (6 jours) / ISABELLE (5 jours).
Munitions artillerie :
- 105 HM2 : 5 UF / 8
- 155 HM1 : 4 UF / 5
- 75 GUN : 6 UF / 5
- Mortier 120 : 7 UF
Infanterie : sur liste munitions critiques, ajouter cartouches 12.7 mm.