29 MARS 1954

Nuit du 28 au 29 mars

Dans la nuit le VM poursuit ses travaux autour de HUGUETTE 7 près de DOMINIQUE 1 et 2 et sur la face nord et nord-est d’ELIANE 2. Pertes VM certaines par tirs mortiers. Tirs sur les travailleurs — et également mines — devant DOMINIQUE 7 par mortiers de 120 mm et 81 mm ainsi que canon de 75 mm de montagne VM. Patrouilles VM au contact de DOMINIQUE 7 toute la nuit.

À l’aube, exode des populations de Ban Kheo et Ban Long Tong vers le sud.

22 h 00

22 h 40

01 h 00

Lundi 29 mars

Le Viet Minh continue ses travaux.

Au plus fort de la bataille, entre deux assauts et parmi le fracas des explosions, les Viets avec des haut-parleurs, haranguent les assiégés et les invitent à la désertion. Ils s’adressent surtout aux légionnaires dont ils connaissent l’esprit aventurier et aux troupes nord-africaines et africaines, peut-être plus sensibles aux arguments anti-colonialistes qu’ils emploient. Ils promettent la vie sauve aux déserteurs, des avantages matériels à ceux qui rejoindront leurs rangs et une libération rapide.

Ils encouragent également la rébellion et disent vouloir réserver un accueil particulièrement chaleureux à ceux qui, avant de déserter, auront retourné leurs armes contre leurs chefs colonialistes. Des tracts sont également jetés dans les points d’appui. Ces actions restent sans effet.

1er BEP : Implantation inchangée depuis fin décembre : PC – 2e et 3e Cie face ouest de CLAUDINE.

1re et 4e Cies en bordure de la rivière (emplacement qui deviendra PA JUNON).

10 h 30

10 h 50

11 h 30

Journée

16 h 00

18 h 00

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

AUTRES LECTURES