Nuit du 6 au 7 février
18 h 30
Le Groupement qui opérait à l’Est de la cuvette est accroché pendant le repli et les 2e et 3e Cies du 1er BEP avec le chef de bataillon se portent sur ELIANE 1 en réserve pour soutenir les bataillons accrochés.
19 h 00
Un Dakota « luciole » est demandé pour faciliter le décrochage.
L’éclairage du phare DCA de Diên Biên Phu facilite également l’orientation du mouvement car la nuit est très épaisse.
21 h 00
Le 1/4e RTM arrive à Diên Biên Phu avec ses blessés
21 h 15
Les premiers éléments du 8e BPC arrivent à « Rocquencourt ».
22 h 00
Le repli du 8e BPC s’effectue en encadrant l’EM du GAP 2.
23 h 30
Les 2e et 3e Cies du 1er BEP rentrent à Diên Biên Phu. La 4e Cie reste sur ELIANE 1.
Minuit
8e BPC : l’élément de tête atteint le CR, retour au camp.
01 h 30
Tout le 8e BPC rejoint ses cantonnements.
Perte de 93 hommes dont 3 officiers et 12 sous-officiers traités par Henri PRÉMILLEU (médecin tirailleurs marocain), DE CARFORT (avec 8e Choc) et Pierre BARRAUD (2e Thaïs). 8e BPC : aucune perte.
Le 1/4e RTM a 1 tué et 50 blessés dont plusieurs par des obus français tombés trop court et 5 disparus. Le capitaine Louis FRASSI, du I/4e RTM, est blessé gravement par éclat de 105 français au flanc gauche. Évacué par hélicoptère, il mourra le 11 février.
La plupart des autres victimes ont d’abord été dégagés sur civières avant que les 2 hélicos ne les évacuent.
27 blessés sont évacués le lendemain sur Hanoï par avion.
32 cadavres Viet mais estimation beaucoup plus importante, 2 fusils et un PM.
Un hélicoptère H-19 B 593 affecté à Diên Biên Phu pour évacuer les blessés des combats périphériques et les amener à l’antenne chirurgicale du PC lors du séjour jusqu’au 18 février ont évacué 117 blessés en 23 rotations.
10 h 55 de vols pour les Criquet.
Courrier du général COGNY au GONO demandant l’étude de la réduction du nombre de bataillon en passant de 12 bataillons à 9 bataillons et à 6 bataillons voire à supprimer ISABELLE. Les approvisionnements doivent être maintenus à 10 jours.
L’hypothèse du départ de la Division 312 nécessite le prélèvement rapide de 3 bataillon sur le GONO.
7 février
A l’aube
Les bataillons abordent 781 La pente avant le sommet est presque verticale.
07 h 00
La 4e Cie du 1er BEP rentre à sa position.
Matin
8e BPC : paiement de la solde par l’Officier de détail (Adjudant LAPRADE).
1er BEP : continuation des travaux d’installation.
11 h 00
1er BEP : arrivée de la liaison administrative.
12 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Visite de Monsieur DE CHEVIGNÉ, sous-secrétaire d’État à la guerre avec le général COGNY. Il fait un rapide tour d’horizon et s’en retourne.
14 h 50
Décollage d’une patrouille Indigo de 3 Bearcat de Xieng Khouang du 2/8 Languedoc pour rejoindre Diên Biên Phu pour une mission d’appui au profit de Torri Rouge. Très vite ils se retrouvent en couche aux instruments. 8/8 à 3 000 pieds.
Un des appareils dégage pour ne pas heurter les autres appareil sorti des nuages. Il n’a plus le contact avec les deux autres appareils.
Les deux Bearcat ont heurté le sommet d’une montagne au sud de la RC 7, entre Ban Ban et Phong Savanh.
Grand rapport des cadres vietminh avec GIAP qui déclare » qu’une attaque rapide cherchant une victoire rapide était aventureuse. » Mais en conclusion il déclare que le mois de février et la première quinzaine de mars serait « consacrés à préparer une offensive de longue haleine menée selon le principe : n’attaquer que si l’on est sûr de vaincre. »
Deux Bearcat du 2/22 Languedoc : le capitaine RAPINAT et le lieutenant JOUVENEL sont retrouvés le lendemain par une section de légionnaires. Les débris des deux appareils sont éparpillés sur une surface de 1 km.
Un C-124 Globe Master se pose à Hanoï Cat BI pour amener la logistique américaine du détachement de C-119.
Les parachutages sur le camp retranché continuent de se faire à 150 m d’altitude, salués par les grappes de flocons noirs de la DCA. Les tirs des 37 mm Viets encore imprécis, deviennent de plus en plus gênants.