27 MARS 1954

Nuit du 26 au 27 mars

3 posés de nuit prévus : Premier posé 05 h 00, deuxième posé 05 h 40, troisième posé 06 h 20. Mission NR80 prévoir protection du terrain et tir d’aveuglement.

Faire connaitre praticabilité de la piste.

Le premier embarque 19 blessés.

Capitaine DARTIGUES sur Novembre Kilo embarque en 3 minutes 11 blessés couchés dont adjudant-chef BARTIER, pilote hélico blessé le 23 mars sur Isabelle. 8 blessés assis et 8 passagers dont les équipages des deux C-47 abattus dans la journée : Yvonne CROZANET (infirmière) et GAY (pilote du Delta Lima).

Au décollage les artilleurs Viets alertés bombardent.

Mais trop tard, NK est en l’air et passe au-dessus d’ISABELLE.

Le deuxième, le Fox Québec du Béarn, arrive à embarquer 9 blessés sur 12 blessés seulement avant l’ordre de fermeture des portes. Les Viets commençant à tirer au 105 mm alerté par le bruit des moteurs. Malgré l’artillerie l’avion décolle suivi par les explosions sur la piste.

C’est la dernière évacuation sanitaire.

Le troisième repart, les ambulances n’étant pas présentes. À bord Geneviève de Gallard demande à refaire son tour de service. Elle est inscrite pour le lendemain. 

Les pilotes ont parfois l’impression qu’on les conduits à l’abattoir.

Ils tournent pendant 20 minutes à 200 m.

Essai de vol de nuit sur H-19 à Muong Saï, H-19 589 de l’ELA 52.

  • Pilotes : capitaines FAUROUX et BUTOR,
  • Co-pilote et mécanicien : sergent Philippi et sergent-para HENRIOT,
  • Passager mécanicien : sergent DEGAUX (en tout 5 personnes).

20 h 30

20 h 35

21 h 00

23 h 00

Samedi 27 mars

En 8 jours, 200 blessés évacués de nuit.

EVASAN le 27 mars : 28 blessés en deux posés ; un du Franche-Comté avec 19 blessés et le reste de l’équipage du Delta Lima touché au sol (3) et un de l’Anjou avec 9 blessés.

EVASAN au 27 mars : 345 dont 12 officiers et 19 PIM.

Depuis le 13 mars inclus : 177 hommes ont été évacués sanitaires de jour et de nuit.

Muong Saï : Un hélico le Victor Alpha découvre pendant ses recherches l’épave de l’hélico 589 tombé la veille au soir sur la pente nord d’un éperon rocheux.

Des troupes à pied approchent de l’épave vers midi.

Aucun survivants, les corps sont rapatriés à Muong Saï pour y être enterrés.

10 h 00

11 h 00

11 h 30

16 h 00

18 h 00

18 h 15

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.

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