ABGRALL Michel

Partager

Diên Biên Phu, trois mots synonymes de sang et de larmes à jamais gravés dans la mémoire militaire française. Dien Bien Phu, une bataille emblématique où malgré sa défaite, l’armée française y a écrit l’une des plus belles pages de son histoire, il y a à peine plus de soixante dix ans. C’est le choc des titans, voulu par une classe politique française afin de sortir de cette guerre devenue impopulaire, finalement espéré par les soldats pour en finir une bonne fois pour toute. Michel Abgrall a participé à l’opération « Isabelle ».

Il a sauté sur Diên Biên Phu dans la nuit du 8 avril 1954, au cœur de la bataille, atterrissant dans les barbelés entre combattants vietminh et défenseurs du camp. Il vivra la fin de la bataille à la CIP du 6e BPC, la longue marche vers les camps, enfin la captivité où la plupart de ses compagnons mourront de malnutrition et de « rééducation » communiste.

La mémoire de ces évènements est toujours présente. Lui qui a côtoyé la fine fleur des officiers français dont le général Bigeard, il nous partage en toute simplicité et modestie les souvenirs de sa jeunesse et de ces instants exceptionnels tant pour lui que pour une partie du monde.

Témoignage vidéo recueilli par Jean RENAULT

Lire plus

Journal de marche et d'opérations